La perte de poids est un peu comme une course de fond pour vous ? Cela peut sembler long, difficile ou impossible, surtout si l'on a déjà essayé plusieurs régimes qui n'ont pas donné de résultats. Quand on veut perdre du poids durablement, il n'est jamais facile de choisir la bonne méthode. Le Dr Jean-Michel Cohen a développé la méthode Savoir-Maigrir avec une approche innovante qui respecte le bien-être de chacun. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la méthode Savoir-Maigrir, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Les secrets de la méthode "Savoir Maigrir" :
Savoir maigrir
La méthode :
- Basé sur un régime hypocalorique
- Coaching par des diététiciennes
- Menus personnalisés
Comment fonctionne le régime du Dr Cohen ?
Dans le cadre du régime Cohen, il s'agit d'un régime hypocalorique qui vise à réduire la quantité d'aliments consommés tout en optant pour une alimentation variée et équilibrée.
Pour perdre du poids rapidement, le régime Cohen se base exclusivement sur le principe de la restriction calorique. En termes simples, cela signifie qu'il faut consommer chaque jour entre 1300 Kcal et 1500 Kcal pour commencer à perdre du poids selon la méthode.
Le régime Savoir-maigrir présente donc un déficit d'environ 600 Kcal par rapport à une consommation calorique normale. Cette privation de 600 Kcal/jour entraîne une perte de 2 à 3 Kg par mois.
Cependant, ce déficit de 600 Kcal/jour peut entraîner des symptômes de manque et de frustration qui rendent le régime très difficile à suivre pendant plusieurs semaines. Une astuce simple consiste à viser un effet de satiété qui peut atténuer, voire éliminer ce manque et cette frustration, difficiles à supporter au quotidien, surtout en période de stress où l'envie de sucré augmente considérablement. Cet aspect est abordé dans ce régime.
Le régime du Dr Cohen, comme tout autre régime, doit être suivi dans une période de calme, sans stress, sans obligations et sans soucis pour avoir une efficacité maximale.
Les 3 principes du régime SavoirMaigrir.fr :
Le régime repose sur trois grands principes :
- Une approche calorique et nutritionnelle équilibrée : sans privation extrême. Vous apprenez à équilibrer vos repas en incluant tous les groupes d'aliments. Il s'agit de manger un peu de tout, mais en quantité raisonnable.
- Des menus personnalisés : Vous choisissez votre profil et en fonction de vos besoins caloriques (entre 900 et 1600 kcal par jour), des menus sont élaborés. De plus, il est possible de trouver des recettes qui tiennent compte de ses goûts et de ses contraintes alimentaires.
- Coaching par des diététiciennes diplômées : En plus de tes conseils nutritionnels personnalisés pour perdre du poids, tu peux renforcer ta motivation.

Quelles sont les différentes étapes du régime du Dr Jean-Michel Cohen ?
Il se décompose en trois phases, au cours desquelles aucun aliment n'est interdit tant qu'une certaine quantité de calories n'est pas dépassée. En revanche, certaines de ces phases sont plus restrictives. On peut dire que le régime du Dr Cohen s'inspire un peu du modèle méditerranéen, c'est-à-dire que les légumes crus et cuits sont consommés sans limite. Toutefois, la consommation de fruits doit bien sûr être limitée, car la plupart des fruits sont riches en sucre.
Pour ce qui est de la viande et du poisson, le régime du Dr Cohen privilégie la cuisson sur le grill sans matière grasse. Pour assaisonner les salades et les légumes, il faut privilégier les huiles de colza, de noisette, d'olive et de sésame. On limitera la consommation de produits laitiers (fromage, yaourt, ...). Les répartitions par jour : 35 % de glucides, 30 % de lipides et 35 % de protéines.
Le régime amaigrissant du Dr Cohen s'adresse à tous, car la consommation de protéines est différente : viande rouge, viande blanche, poisson, œufs. Quant aux végétariens, ils peuvent remplacer les protéines animales par des protéines végétales comme les céréales et les légumineuses. Ce n'est donc pas vraiment restrictif, et à certains moments, un morceau de chocolat ou un verre de vin peuvent être acceptés.
Pour toute stagnation en cours de régime, à savoir en cas de difficulté à continuer à perdre du poids, il en existe un autre : le régime flash du Dr Cohen. Il s'agit d'un régime très pauvre en calories, suivi deux jours par semaine et réduit à 900 à 1000 Kcal par jour.
Savoir maigrir
Les témoignages
- + de 700.000 utilisateurs
- + de 12.000 témoignages
- 63 % ont atteint leur objectif
Les avantages du régime Savoir-Maigrir
L'un des principaux avantages de la méthode Savoir-Maigrir est qu'elle se concentre sur la restriction calorique et non sur les restrictions alimentaires et les privations. Puisque l'objectif de ce programme minceur est de promouvoir une alimentation équilibrée pour mincir durablement.
De plus, pour vous aider à suivre ce régime hypocalorique, de nombreuses idées de repas vous sont proposées. Des plans de repas sont mis à votre disposition pour vous faire gagner du temps.
Les inconvénients du régime Savoir-Maigrir
Pour certaines personnes, il peut être compliqué de suivre un régime basé sur un changement d'alimentation assez restrictif. De plus, le programme Savoir-Maigrir n'est pas personnalisé d'un point de vue psychologique. Il peut donc être particulièrement compliqué à suivre pour les personnes qui ont besoin d'un suivi psychologique personnalisé.
Le calcul des calories journalières peut apparaître comme un facteur limitant pour les personnes qui se tournent vers le régime éclair de Savoir Maigrir.
Conclusion :
Ce régime, ou plutôt ce rééquilibrage alimentaire, est efficace pour certaines personnes s'il est suivi avec rigueur. Pour conclure, la date ou la période à laquelle vous souhaitez commencer le régime est d'une grande importance. Les périodes de fêtes (Noël, Pâques, ...) ou les périodes de vacances peuvent être plus difficiles à gérer. Évitez de commencer en période de chagrin ou de stress et privilégiez les périodes calmes.