Désert des Bardenas Reales, Espagne (toutes les infos)

Que diriez-vous d'une excursion dans le désert ? Vous n'avez même pas besoin d'aller au bout du monde ! Il suffit de se rendre dans le nord de l'Espagne, dans le désert des Bardenas Reales, pour découvrir des paysages lunaires uniques. Le désert des Bardenas Reales, au nord de l'Espagne, est sans aucun doute l'un des plus beaux déserts d'Europe ! C'est un lieu extraordinaire qui a servi de décor à de nombreux clips musicaux, films ou diverses publicités. Nous allons vous montrer comment découvrir ou redécouvrir ces paysages qui changent l'ordinaire !

Découvrez le désert des Bardenas Reales

Où se trouve le désert des Bardenas ?


Ce désert se trouve au nord de l'Espagne, plus précisément au sud-est de la région de Navarre (juste de l'autre côté des Pyrénées). Il se trouve juste à côté de la ville de Tudela, à environ 15 minutes en voiture et à 2h30 de Biarritz. Pour accéder au centre d'information et à l'entrée principale du parc, il faut prendre la route N-134, se trouvant à environ 3 km au sud de la ville d'Arguedas.

Pourquoi aller visiter le désert des Bardenas Reales ?


Dépaysement garanti à perte de vue


Il s'agit de l'un des rares paysages désertiques d'Europe, le plus vaste et le plus beau surtout. Le parc naturel Bardenas Reales est un lieu unique qui s'étend sur près de 43 hectares. Il est composé de paysages désertiques, constitués de rochers et de pitons aux formes étranges, alternant avec de vastes champs qui, bien qu'ils paraissent arides, sont cultivés une année sur deux afin de préserver la biodiversité. D'ailleurs, ce parc a été classé "réserve de biosphère" par l'UNESCO en 1980. Si vous cherchez une destination très exotique et pas trop éloignée de la France, c'est l'endroit idéal.


Place aux promenades et randonnées en tout genre


À pied, en VTT, en véhicule à moteur ou même à cheval, toutes sortes d'excursions sont possibles dans cet immense parc naturel. Attention cependant à respecter certaines règles. La région abrite un grand nombre de troupeaux de moutons et le désert est encore aujourd'hui un lieu important pour la transhumance des animaux.


Profitez d'une visite à Tudela.


Fondée en 802 par Amrus ibnYusuf al-Muwalad sous le règne du roi Al Hakan Ier, elle est l'une des principales villes d'origine islamique d'Espagne et d'Europe. Pendant 400 ans, musulmans, juifs et mozarabes ont cohabité en parfaite harmonie et ont marqué la ville de leur mélange culturel, visible dans les bâtiments monumentaux. Ce qui mérite le plus d'être vu à Tudela, c'est la cathédrale Santa Maria. Avec ses autres monuments et musées, on peut y passer une journée entière. C'est la ville la plus proche de l'extraordinaire parc Bárdenas Reales (15 minutes en voiture). Tudela (aujourd'hui une petite ville de 37.000 habitants) a marqué le développement des Bardenas. Ses habitants ont reçu certains privilèges du royaume de Navarre en échange de leur participation à la lutte contre les musulmans pendant la Reconquista. Ainsi, les bergers des vallées pyrénéennes avaient le droit de pâturer, de cultiver et d'exploiter les forêts.



Combien de temps pour visiter le désert des Bardenas Reales ?


Les bardenas sont à éviter en cas de mauvais temps : Il y a des risques de coulées de boue, enlisement, débordement de rivières... Par beau temps, 2 jours peuvent suffire pour visiter et explorer ce désert espagnol.


Bon à savoir : Il est interdit de pénétrer dans une partie du désert des Bardenas au printemps afin de protéger les vautours fauves pendant leur saison de reproduction.


Informations nécessaires avant de visiter le désert des Bardenas Reales


Occupant une superficie de 42 500 ha, le désert des Bardenas est l'une des plus grandes zones désertiques de la péninsule ibérique. La population y est presque inexistante et les routes sont principalement constituées de pistes qui se croisent de façon désordonnée. Les Bardenas Reales sont divisées en trois parties distinctes : La Negra, La Blanca et El Plano.


Côté relief, on trouve de hautes collines, des falaises, des plateaux ainsi que de grands espaces vides au milieu desquels serpentent des chemins et des ravins. La Negra représente la zone la plus verte du désert. La Blanca se divise en deux parties, Baja, la plus emblématique, et Alta, avec un côté digne du véritable Far West ! El Plano est un grand plateau dans le parc naturel, qui abrite même un lac.


Partez en voyage au cœur d'une nature sauvage et exceptionnelle. Le désert des Bardenas peut être traversé de multiples façons... Que ce soit à pied, à cheval, en VTT, en voiture ou, mieux encore, en 4x4, les itinéraires sont nombreux et variés. Le désert est une région rurale, riche en traditions et en histoire.



Voici certaines règles à respecter dans ce parc :


Les règles sont nombreuses malgré un environnement désertique et vous devez les connaître. Notez toutefois que ces règles participent à la protection de ce lieu magnifique :


  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h (sur les pistes).
  • L'accès au parc naturel Bardenas Reales est autorisé de 8 heures à une heure avant le coucher du soleil, sans interruption.
  • Il est impératif de respecter le balisage des pistes (pistes autorisées pour les véhicules motorisés et/ou les VTT).
  • Les véhicules doivent être garés de manière à ne pas gêner la circulation des engins agricoles.
  • Les compétitions sportives sont interdites.
  • Les randonneurs à pied peuvent utiliser toutes les pistes (sauf indication contraire).
  • Il est formellement interdit d'accéder à la zone militaire.
  • La conduite hors piste et la traversée des pistes sont bien entendu interdites aux véhicules motorisés.
  • Il est interdit de ramasser ou de détruire des minéraux et des plantes et de perturber la faune.
  • Il est interdit de camper.
  • Les camping-cars ne sont pas autorisés à passer la nuit dans les Bardenas Reales.
  • L'escalade est interdite.


Où se restaurer et passer la nuit quand on visite le désert des Bardenas Reales ?


Ce ne sont pas les endroits qui manquent dans les environs. Choisissez un logement à Tudela pour être aux portes du désert des Bardenas. En dehors de cette ville, les environs des Bardenas sont principalement constitués de très petits villages qui ne disposent pas forcément de commerces. Vous pouvez aussi avoir Pampelune à mi-chemin entre Biarritz et les Bardenas, ce qui peut être une bonne option.

Si vous aimez la nature, le dépaysement et les grands espaces, vous y passerez sans aucun doute un très bon moment !


Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

Tags