[France] Les meilleurs destinations où partir en vacances

Quelle activité faire, que voir, quelle région de France privilégier ? Vous êtes à la recherche d'une belle destination en France ? Saviez-vous que la France métropolitaine est la destination touristique la plus populaire au monde ? Et ce n'est pas seulement Paris qui attire les voyageurs du monde entier. De la Provence à la Bretagne et du Pays basque à l'Alsace, le territoire français regorge de trésors.


Voici des idées de destinations dignes d'endroits parfaits pour passer des vacances en France cet été, seul, en couple ou en famille.

Vacances en France : destinations de rêve

1 - L’île Vierge en Bretagne

Où partir en vacances en France


Annoncée comme l'une des plus belles plages d'Europe, certains viennent de loin pour la voir. Cap sur la presqu'île de Crozon... S'il y a un endroit où l'on se sent vraiment dépaysé, on peut dire que c'est le Finistère. Ce petit bout de terre où les paysages sont sublimes et sauvages, on adore. Mais l'endroit digne d'une carte postale et qui reste notre préféré, c'est l'Île Vierge. En fait, ce n'est pas une île, mais une magnifique baie de galets entourée de falaises et bordée d'une eau émeraude.


Pour la découvrir, il faut se rendre sur la presqu'île de Crozon. Il suffit de prendre le sentier des douaniers depuis le village de Saint-Hernot, prévoyez 20 minutes. ( si vous souhaitez une promenade plus longue, vous pouvez aussi partir du charmant village côtier de Morgat). La présence de pins, un littoral sauvage, une mer à perte de vue et ce joli bleu... Une fois arrivé en haut de la baie, le panorama est extraordinaire ! On peut aussi s'y rendre en canoë depuis l'eau. Tout le monde trouvera certainement sur place une activité qui lui plaira, et les enfants adoreront jouer à cache-cache sous la grotte.


En résumé, on pourrait se croire dans les calanques du sud de la France, mais il s'agit en fait d'un authentique petit paradis breton !

Finistère

2 - Des coins formidables à visiter en Corse

Où partir en vacances en France


Bien que la Corse fasse partie de la France, vous pouvez avoir l'impression d'être dans un autre pays lorsque vous passez vos vacances sur l'île. Idéale pour les randonneurs, les amateurs de plein air et les amoureux de la mer, cette région vous offre des vacances paisibles.


Ajaccio, la capitale de la Corse, vous accueille dans toute sa splendeur. Allez plonger dans les eaux cristallines de Santa Giulia, Palombaggia ou Rondinara. Si vous en avez envie, vous pouvez également faire une excursion en bateau vers les calanques de Piana en Corse. Elles se trouvent sur la côte ouest, à Piana, entre Ajaccio et Calvi.


Un brin de Curiosité devrait vous permettre de partir à la découverte de ces superbes endroits à visiter :


  • les îles Lavezzi
  • la réserve naturelle de Scandola
  • les calanques de Piana
  • et les Aiguilles de Bavella.


Faites ensuite une excursion sur le sentier de randonnée GR20 ou sur le Cap Corse. Îles secrètes, terres sauvages, plages sublimes, villages nichés dans des montagnes escarpées, décidément, la Corse est l'île de beauté !

corse

3 - Noirmoutier

Où partir en vacances en France


L'aventure à Noirmoutier peut commencer par le Passage du Gois à marée basse pour se rendre sur l'île ou pour pêcher des coquillages. Route légendaire entre l'île de Noirmoutier et le continent, le Passage du Gois est une route submersible de 4,2 km. Les plus téméraires devront donc faire attention à ne pas se faire surprendre par la montée des eaux !


C'est le Camping Huttopia que nous vous proposons comme hébergement. Au bord de l'océan, vous profitez d'un emplacement avec vue sur la mer unique le long de la plage des Sableaux... pour des vacances au cœur de la nature.


L'île, surnommée l'île aux mimosas avec ses 40 km de plages et ses marais salants. L'île de Noirmoutier vous offre des paysages uniques avec ses ports et ses maisons blanches aux volets bleus. Les incontournables de l'île de Noirmoutier : le Passage du Gois, le Bois de la Chaise, le village de Boyardville (le célèbre Fort Boyard se trouve à quelques kilomètres des côtes), les marais salants, l'aquarium Sealand.


Noirmoutier est un véritable petit coin de paradis où l'on aime passer du temps en famille.

Noirmoutier camping

4 - La région Auvergne-Rhône-Alpes

Où partir en vacances en France


La région Auvergne-Rhône-Alpes est une destination de choix pour tous ceux qui aiment les paysages de montagne, les randonnées au grand air, les stations thermales et les sensations fortes. C'est aussi une région au patrimoine bâti remarquable. En effet, les châteaux, les églises romanes et les villages d'antan ne manquent pas...


La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un territoire couvert de réserves naturelles, comme le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, le Parc National de la Vanoise, le massif du Mont-Blanc ou le lac d'Annecy. De plus, le plus grand domaine skiable s'étend dans les Alpes françaises et attire chaque année les amateurs de sports d'hiver. En été, les vacanciers sont surtout attirés par les paysages vallonnés de la Drôme et de l'Ardèche, où les villages de caractère et les gorges turquoises baignées de soleil offrent de nombreuses options de détente et d'activités sportives.


Le patrimoine historique est particulièrement dense dans les villes d'Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Riom.


Côté gastronomie, la région est réputée pour ses fromages d'Auvergne et de Savoie, son fameux pot-au-feu auvergnat, ses raclettes, fondues et tartiflettes, mais aussi pour ses vins des Côtes du Rhône !


Mais que faut-il voir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?


1. Le lac d'Annecy en Haute-Savoie.


Situé au pied des montagnes, les eaux navigables du lac d'Annecy sont réputées pour leur clarté et leur propreté. De plus, la vieille ville médiévale d'Annecy ne manque pas de charme avec ses canaux, ses ponts et son château au bord du lac. Pour le plus grand plaisir des touristes, les visiteurs peuvent se baigner sur la plage de Saint-Jorioz, sans pour autant envier les vacanciers du bord de mer. On y vient pour explorer les sentiers de randonnée, naviguer sur le lac et respirer un bol d'air frais. C'est aussi un bon point de départ pour parcourir la route des fromages de Savoie !


2. Les gorges de l'Ardèche


Entre Vallon-Pont-D'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche s'étendent plus de 30 kilomètres de canyons et de gorges spectaculaires. L'arche naturelle du célèbre Pont d'Arc est un point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë et les sentiers de randonnée ne manquent pas pour explorer la nature sauvage des environs.


3. les Monts du Cantal


La région naturelle des Monts du Cantal, au cœur des volcans d'Auvergne, est le plus grand stratovolcan d'Europe ! Ici, d'innombrables randonnées sont possibles sur les crêtes et les sommets ou sur les pentes de l'ancien volcan, entre hêtres et sapins, pour tous les âges et tous les niveaux.

5 - Les Alpes Maritimes

Où partir en vacances en France


Nice, cinquième ville la plus peuplée de France, est une station balnéaire incontournable de la Côte d'Azur. Ouverte sur la mer, avec son port et ses plages qui bordent la Promenade des Anglais, la ville abrite des quartiers pittoresques et des rues animées.


Il y a beaucoup de choses à faire dans la région pendant les vacances, voyons cela :


Côté mer, on peut se promener sur les sentiers côtiers, le sentier côtier de St jean Cap Ferrat étant le préféré. Pour une randonnée "comme un explorateur", nous vous conseillons le Vallon Obscur du Donareo : dépaysement garanti, mais pensez à mettre des chaussures de marche.


Pour les activités en intérieur, le musée océanographique de Monaco et les ateliers pour enfants "création de parfum" à la parfumerie Molinard à Grasse sont particulièrement appréciés.


En ville, le Vieux Nice et ses jolies façades colorées sont incontournables, tout comme la socca (une spécialité à base de farine de pois chiches). Ensuite, il faut grimper sur la colline du château (mais il n'y a pas de château) pour voir la jolie cascade et la vue magnifique sur la Promenade des Anglais.


Enfin, côté montagne, la vallée du Boréon, à une heure de Nice, est très belle : on peut admirer les loups dans le Parc Alpha, faire un pique-nique au bord de la rivière ou du lac du Boréon.

Plage Nice

6 - Le Pays-Basque

Où partir en vacances en France


Au Pays basque, on se rend facilement compte que cette région n'est rien d'autre qu'un pays unique au caractère bien trempé.


Solidement enraciné entre les montagnes et l'océan, le Pays basque regorge de villes, de villages, de plages et de montagnes. Ses habitants ont réussi à préserver leurs traditions régionales et à garantir aux visiteurs une expérience authentique avec des découvertes intéressantes.


Une région avec beaucoup de beaux endroits à voir et à visiter pendant les vacances, regardons cela de plus près :


Côté océan :


L'une des plages les plus pratiques pour les enfants est la plage des Sables d'Or à Anglet (facile d'accès, petit centre équestre, bars et restaurants à proximité). L'une des plages les plus sauvages et les plus belles est la plage d'Ilbarritz à Bidart. Et pour se baigner avec les enfants, la baie de Saint Jean de Luz est la plus adaptée (allez chercher quelques macarons chez Adam !).


Côté montagne :


le plus simple pour avoir une belle vue sur le Pays Basque est de monter sur la Rhune ! Il y a un petit train à crémaillère qui permet de monter sur la montagne, mais c'est vraiment cher et il y a beaucoup de monde. Nous préférons les randonnées sur le Jaizkibel pour sa vue sur l'océan et sur la crête de l'Iparla pour son vrai "côté montagne". Un peu plus loin, côté Béarn, nous sommes fans des Lacs d'Ayous et de leur vue imprenable sur le Pic du midi d'Ossau.


Côté espagnol :


Aller à San Sebastian pour manger des tapas, faire du shopping, se baigner dans la baie, aller à l'aquarium quand il pleut ou au petit parc d'attractions à l'ancienne du Mont Igueldo. Vraiment bien mais un peu plus éloigné : le parc national Bardenas Reales est un autre endroit à découvrir pour son "Ouest américain", et San Juan de Gastelugatxe à Bermeo (ou Peyredragon) séduira les amateurs de Game of Throne.


Du côté des fêtes :


Ne manquez pas les incontournables fêtes de Bayonne, qui ont généralement lieu fin juillet ; pour connaître la date exacte, cliquez ici.


Hébergements :


Louez un mobil-home ou campez au camping JUANTCHO, qui n'est que 2* mais offre un panorama magique. Il est situé au bord de l'Atlantique, sur les falaises et à seulement 10 minutes à pied de la plage de Socoa, qui se trouve dans la baie de Saint-Jean-de-Luz. Idéal !

Plage Socoa

7 - Le village de Pianottoli-Caldarello en Corse

Où partir en vacances en France


Non loin de Bonifacio et Porto-Vecchio, vous connaissez Pianottoli-Caldarello, dans le sud sauvage de la Corse ? Proche de la nature, loin de l'agitation et du bruit des villes et des sites touristiques, ce village typiquement corse profite d'un littoral incroyablement sauvage, plutôt méconnu des vacanciers.


Ce que nous aimons le plus :


la plage de Saint Jean avec sa tour génoise, mais aussi les plages de San Giovanni et de Chevanu avec leurs rochers sculptés par le vent. Ajoutez à cela du sable blanc et une eau claire et peu profonde, et vous êtes au paradis des familles avec de jeunes enfants en quête de calme et d'authenticité. Pour les plus grands, les fonds marins se prêtent à de longues et riches balades aquatiques. Vous êtes plutôt un randonneur ? Alors nous vous recommandons le sentier de randonnée Bruzzi, qui vous permettra d'admirer une côte sauvage et préservée ainsi que des plages paradisiaques et désertes.


Que peut-on faire à Pianottoli-Caldarello ?


Baignade, détente, farniente, visites et activités sportives. La proximité des beaux sites touristiques des environs comme Bonifacio, Porto Vecchio, mais aussi des régions montagneuses comme Bavella, permet d'élargir encore un peu plus le champ des activités possibles ! Vous pouvez : découvrir le village de Pianottoli Caldarello, faire des randonnées sur des sentiers et des itinéraires balisés, visiter et connaître les différentes caves et producteurs de vin de la région de Figari et faire du sport (kitesurf, planche à voile, plongée, jet ski, randonnées en VTT, promenades à cheval et même du karting).


Si vous êtes à la recherche d'un hébergement


Ne manquez pas de visiter le Camping Le Damier, qui offre un bon rapport qualité-prix, sinon vous pouvez consulter les hébergements dans la région.

Carte, Pianottoli-Caldarello, Corse

8 - Paris, bien sûr !

Où partir en vacances en France


Comment terminer cet article sans évoquer la somptueuse ville de Paris ? Partez en vacances dans la capitale de la France, la ville des lumières. Cette ville touristique dispose d'un patrimoine historique et culturel incomparable. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si elle accueille chaque année des millions de visiteurs.


Toutefois, il n'est pas nécessaire d'être un étranger pour apprécier Paris. Il se peut en effet que vous n'ayez pas encore tout vu dans cette ville.


Si vous n'êtes encore jamais allé en haut de la tour Eiffel, c'est le moment de le faire. Car cette tour est à Paris ce que la Statue de la Liberté est à New York et Big Ben à Londres. Elle est tout simplement l'emblème ultime.


De nombreux lieux à visiter à Paris


Après la tour Eiffel se positionne la basilique du Sacré-Cœur, que vous aurez certainement envie de visiter, ainsi que l'Arc de Triomphe.


Du côté du cimetière du Père-Lachaise, vous découvrirez le cimetière des célébrités. Quant au Musée d'Orsay, au Jardin du Luxembourg, au Musée Rodin, au Centre Pompidou, à la Fondation Louis Vuitton, au Parc des Buttes-Chaumont, au Marais et au Panthéon, si vous ne les connaissez pas encore, ce sont autant de merveilles à découvrir à Paris. Trouvez les meilleurs hôtels à Paris pour votre séjour.

Paris, Tour Eiffel

Pour conclure : C'est ici que se termine cet article. Vous vous demandiez où passer vos vacances en France, et vous voilà arrivé à destination. Faites votre choix et partez à la découverte des plus belles régions du pays. Après ces belles destinations, nous vous souhaitons d'agréables vacances.

Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

DERNIERS BONS PLANS

Tags

Partager :

Post Tags

articles qui pourraient vous intéresser