T
allinn, la capitale de l'Estonie, est une ville médiévale nichée au bord de la mer Baltique. Avec sa vieille ville historique pittoresque qui remonte au 13e siècle, elle attire les touristes depuis la chute de l'Union soviétique.
Les vols bon marché, les prix bas et la beauté de Prague sans la foule ont fait de Tallinn une destination de week-end attrayante pour les Européens.
J'ai visité la ville lors d'un voyage en provenance de Finlande - il existe un service de ferry fréquent entre les deux villes - et j'ai été séduit. C'était un mélange de culture nordique et balte, avec beaucoup de choses à voir et à faire.
Et surtout, c'était super abordable !
Bien que la ville soit devenue un peu plus fréquentée et plus chère ces dernières années, c'est toujours l'un de mes endroits préférés dans la région. C'est paisible et merveilleux : les gens sont ouverts et détendus et le pays est très avancé sur le plan technologique (ils offrent des services de résidence en ligne spécialement pour les nomades du numérique).
Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage, voici les meilleures choses à voir et à faire à Tallinn - un peu de "super touristique" et même du hors des sentiers battus !
1. Faites une visite à pied gratuite
L'une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville est de faire une visite guidée gratuite à pied. C'est un excellent moyen de découvrir une destination et son histoire tout en admirant les principaux sites touristiques.
Non seulement elle vous permettra de vous familiariser avec la ville, mais vous aurez également accès à un guide local qui pourra répondre à toutes vos questions.
EstAdventures propose plusieurs options de visites gratuites, notamment des visites guidées générales, des visites axées sur le passé communiste de la ville et des visites d'art de rue. N'oubliez pas de donner un pourboire à votre guide ! ;-)
2. Musée maritime estonien
Fondé en 1935 et situé dans un bâtiment historique vieux de 500 ans, ce musée met en lumière l'histoire de la culture maritime de l'Estonie. La principale attraction est l'exposition interactive "Port des hydravions", qui comprend un hydravion Short 184 ainsi que le brise-glace à vapeur Suur Toll.
Ne manquez pas non plus le sous-marin Lembit de 1936, le seul navire de guerre balte survivant d'avant la Seconde Guerre mondiale (et l'un des deux seuls sous-marins de l'histoire navale estonienne). Vous y trouverez également un aquarium, des miniatures de navires et un simulateur de vol. C'est un endroit amusant et éducatif pour les adultes et les enfants.
Vesilennuki tee 6, +372 6200 550, meremuuseum.ee. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h ; fermé le lundi. Entrée : 15 EUR.
3. Parc et château de Glehn
Le parc de Glehn, situé sur la colline de Nomme, abrite le château de Glehn, de style médiéval. Construits en 1886, le parc et le château ont été créés par Nikolai von Glehn, un homme riche et excentrique connu pour son goût inhabituel en matière de décoration (comme les tables et les chaises sculptées comme des figurines, les grandes statues, et un obélisque devant sa maison marquant la tombe de son cheval préféré).
Malheureusement, la plus grande partie du château a été pillée pendant la Première Guerre mondiale, si bien qu'il ne reste aucun des meubles uniques qu'il a créés. Cependant, vous pourrez toujours voir les statues qu'il a construites sur le terrain du parc. Il y a également une tour d'observation, dont le toit est recouvert d'une magnifique mosaïque. C'est un bon endroit pour se détendre, se promener ou faire du ski en hiver.
Vana-Mustamäe 48, +372 652 5076, ttu.ee/organisatsioonid/glehni-misfortune. La structure n'est pas accessible à la société en général car elle est actuellement utilisée pour des occasions (mariages, rassemblements, rassemblements, etc.).
4. Hôtel de ville et place de Tallinn
L'hôtel de ville gothique de Tallinn est le plus ancien des pays baltes. Achevé en 1404, il est doté d'une flèche de 64 m surmontée d'une girouette représentant un vieux guerrier (nommé Old Thomas), un garde de la ville de Tallinn et un héros du XVIe siècle qui a participé à la guerre de Livonie.
Vous pouvez grimper la tour à 34 mètres de mai à septembre. L'intérieur de l'hôtel de ville est ouvert aux visiteurs en tant que musée uniquement pendant les mois de juillet et août. À l'intérieur, vous pourrez voir des motifs colorés sur les murs, des sculptures en bois complexes et de superbes plafonds en forme d'arc tout en découvrant la ville et son histoire.
La place environnante est un endroit idéal pour observer les gens et elle accueille de nombreuses activités et marchés tout au long de l'année.
Ne manquez pas le festival annuel de la vieille ville de Tallinn, qui se déroule sur cinq jours en mai. Il est consacré à l'héritage culturel de Tallinn et comprend des journées thématiques telles que la Journée médiévale et la Journée des enfants, ainsi que de nombreux ateliers, de la musique et des représentations théâtrales.
Raekoja plats, Kesklinna linnaosa (centre ville), +372 645 7906, raekoda.tallinn.ee/. Ouvert en semaine de 10h à 16h. Réservation préalable nécessaire. Le prix d'entrée est de 5 EUR.
5. Musée de la photographie de Tallinn
Caché au milieu des rues pavées de Tallinn, ce petit musée est niché dans une prison du XIVe siècle. Il se concentre sur l'histoire de la photographie en Estonie avec une exposition permanente comprenant des photos et des appareils photo antiques de 1840 (lorsque la photographie a fait son apparition à Tallinn) à 1940.
Vous pouvez également découvrir la photographie contemporaine d'artistes contemporains dans de nombreuses expositions tournantes du musée. C'est un très petit musée, mais super intéressant même si vous n'êtes pas un grand amateur de photographie.
Raekoja 4/6, +372 644 8767, linnamuuseum.ee/fotomuuseum. Ouvert les samedi, mercredi et vendredi de 10h à 17h, le jeudi de 12h à 20h et le dimanche de 11h à 16h. Fermé le lundi et le mardi.
6. Musée estonien en plein air
Situé à 15 minutes du centre ville en voiture, ce musée ethnographique en plein air recrée la vie de la campagne estonienne. C'est un village rural grandeur nature composé de fermes, d'une chapelle en bois, d'une école, d'une caserne de pompiers, d'un magasin et d'une auberge qui met en lumière la façon dont vivaient les familles de différentes classes sociales aux XVIIIe et XIXe siècles.
Il y a beaucoup à faire, que ce soit manger un repas estonien traditionnel, monter à cheval ou suivre un atelier. Il est ouvert toute l'année, mais vous pouvez y aller pendant l'été, quand il fait chaud ! C'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Tallinn avec des enfants. Téléchargez l'application mobile "Numu" pour un audioguide gratuit pendant que vous êtes au musée.
Vabaõhumuuseumi tee 12, +372 654 9100, evm.ee/est/avaleht.ouvert tous les jours de 10h à 17h. Le prix d'entrée est de 8 EUR. Entrée gratuite avec une carte Tallinn.
7. Galerie d'art Ichthus
C'est l'un des faits d'initiés les mieux gardés de Tallinn. Il est caché dans les profondeurs du monastère dominicain de Sainte-Catherine, qui remonte à 1246. En apparence, déplacez-vous directement dans le sens des marches de trempage qui vous amènent au sous-sol. L'espace gardé abritait trois ailes, appelées Claustrum, qui abritaient des prêtres au XIIIe siècle.
Aujourd'hui, l'espace est utilisé par l'artisan Aleksandr Savchenkov, qui vend son œuvre d'art unique depuis le sous-sol. En vous promenant, vous observerez également le «pilier de la vitalité», qui est situé dans les anciennes chambres religieuses et serait une source de prospérité profonde.
Müürivahe Tänav 33, +372 5559 5920. C'est gratuit; néanmoins, les pourboires sont les bienvenus.
8. Hommages à la cathédrale Sainte-Marie
Cette congrégation remonte au XIIIe siècle, mais la structure actuelle elle-même est du XVIIe. Ce qui le rend différent de la plupart des différents lieux de culte, c'est que les enseignes commémoratives maintiennent fermement les séparateurs de la congrégation plutôt que de plus en plus un artisanat strict ou des embellissements de plus en plus coutumiers.
De façon vérifiable, ils ont été utilisés comme pierres tombales pour des individus importants, par exemple des nobles et des chevaliers. Ils reflètent les individus de statut qui étaient couverts sur le terrain.
À vrai dire, le principal homme qui a à tout moment conduit un voyage russe dans le monde entier, l'amiral Adam Johan von Krusenstern, est couvert ici. Montez la tour de carillon de 69 mètres (226 pieds) pour avoir une excellente perspective sur la ville.
Toom-Koolitänav 6, +372 644 4140. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 15 h 30, fermé le lundi. Le prix est de 5 EUR pour les adultes et de 3 EUR pour les jeunes.
9. Musée d'architecture estonien
Le Musée de l'architecture estonienne a été construit en 1991 lors de la bataille pour la liberté estonienne. Le centre historique est situé dans le bâtiment Rotermann Salt Storage, qui a été créé en 1908 (et ensuite recréé en 1995 avec de nombreux étages supplémentaires pour le hall d'exposition).
Ses expositions comprennent actuellement des dessins des années 1920, tout comme plus de 11 500 objets documentés (par exemple, des dessins et des représentations) et près de 18 000 objets dans leur assortiment de photographies. Il y a dans tous les cas quelques spectacles pivotants intrigants ici aussi.
Ahtri tänav 2, +372 625 7000, arhitektuurimuuseum.ee. Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, fermé le lundi. Le prix est de 6 EUR.
10. La tour de la télévision
Les amateurs de sensations fortes pourront profiter de la visite de la tour de la télévision. Non seulement vous aurez une vue imprenable sur Tallinn depuis le haut, qui culmine à 314 mètres, mais vous pouvez également vous aventurez à l'extérieur sur le pont découvert. C'est le pont ouvert le plus remarquable d'Europe du Nord et offre à la fois une perspective étonnante!
La tour de la télévision a été construite lorsque Tallinn a été choisie comme ville hôte pour la croisière pendant les Jeux olympiques de Moscou en 1980. Il a fermé ses portes en 2007 pour une refonte et a été relancé en 2012.
Le sommet de la tour a de nombreuses évenements, par exemple, des spectacles de musique et la course annuelle des escaliers pour marquer la commémoration de sa renaissance.
Kloostrimetsa tee 58 A, +372 686 3005, teletorn.ee. Le prix est de 13 EUR et le "Walk on the Edge" coûte 30 EUR.
11. Telliskivi
La ville créative de Telliskivi est un environnement de travail pour plus d'un millier de personnes, avec des ateliers d'artisans, une émission de radio, des espaces sportifs et des ONG, tous disposés tout au long de dix structures d'usines de fabrication réutilisées. Telleskivi a une rencontre d'échange chaque samedi, et il y a plus de 600 activités sociales régulièrement, y compris des expositions, des spectacles de musique et du théâtre d'humour.
Il y a des peintures brillantes sur un grand nombre de structures et vous découvrirez également les cafés et les bars regorgeant de gens locaux et de vacanciers. Assurez-vous de manger à Peatus ("Stop" en estonien) pour une rencontre extrêmement unique: il est situé à l'intérieur de deux anciens wagons soviétiques (et la nourriture est également extraordinaire!).
12. Tunnels du bastion
Ces tunnels ont été initialement construits au XVIIe siècle en complément de la tour Kiek in de Kök et étaient destinés au stockage. Plus tard, ils ont détenu des prisonniers et ont ensuite été utilisés comme abris contre les raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans une histoire plus moderne, les voleurs et les rebelles les utilisaient comme abris car la police évitait généralement les tunnels. Ils ont été nettoyés et ouverts au public en 2004. Si vous êtes assez courageux, vous pouvez explorer le labyrinthe sinueux des tunnels sombres et humides lors d'une visite guidée lorsque vous visitez la tour.
Komandandi tee 2, +372 644 6686, linnamuuseum.ee/kiek-de-kok. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (jeudi jusqu'à 20h), fermé le lundi. L'entrée est de 14 EUR.
13. Château de Toompea et cathédrale Alexandre Nevski
Le château de Toompea remonte au IXe siècle et est actuellement utilisé par Riigikogu, le parlement estonien. L'aile est a un extérieur rose et blanc aux couleurs vives dans le style baroque, comme l'a ordonné l'impératrice Catherine la Grande en 1773. Le côté opposé a toujours son extérieur en pierre médiévale. Le drapeau estonien est hissé au-dessus de la tour au lever du soleil tous les jours.
Vous pouvez également visiter la cathédrale Alexandre Nevski à proximité. Il a ouvert ses portes en 1900 sous l'Empire tsariste et abrite la plus grande cloche de Tallinn (il pèse 15 tonnes). L'extérieur impressionnant présente l'architecture néo-russe avec son dôme en forme d'oignon. L'intérieur est décoré de mosaïques colorées et de vitraux et possède trois autels ornés.
Château de Toompea: Lossi plats 1a, +372 631 633, riigikogu.ee. Le jeudi à 11h, visite du château de 45 minutes en anglais. L'entrée est gratuite, mais vous devez réserver votre place à l'avance.
Cathédrale Alexandre Nevski: Lossi plats 10, +372 644 3484, cathedral.bg/en/home. Ouvert tous les jours de 7h à 19h. L'entrée est gratuite. Habillez-vous avec respect car c'est un lieu de culte.
14. Cimetière de la statue soviétique
Le cimetière de la statue soviétique, situé près du château de Maarjamäe, contient une collection de statues abandonnées, telles que celles de Joseph Staline, Vladimir Lénine et Mikhail Kalinin. Après que les Soviétiques aient quitté Tallinn, ils ont été jetés ici et ignorés.
Vous trouverez de grandes statues de têtes (une tendance classique des statues soviétiques) et d'autres qui dépassent trois mètres de hauteur. C'est un endroit surréaliste à visiter - surtout quand vous vous rendez compte que cela ne fait même pas 30 ans que l'Estonie a accédé à l'indépendance.
Pirita tee 56, 10127, ajaloomuuseum.ee/exhibitions/permanent-exhibitions/noukogude-aegsete-monumentide-valinaitus. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.
15. Musée du KGB
Les chambres précédemment utilisées par les espions à l'époque soviétique se trouvent au dernier étage de l'élégant hôtel Viru, situé sur la place Viru. Ils abritent du matériel d'écoute et d'enregistrement (certains habilement déguisés), des téléphones, des uniformes et une machine à écrire.
Peu de gens ont jamais su que ces pièces existaient et elles n'ont été exposées que dans les années 1990 lorsque le KGB a fui la ville. Ils ont mis en lumière à quel point le gouvernement soviétique était sous contrôle et subversif pendant l'occupation.
Hôtel : Original Sokos Hotel Viru. Le musée : Ouvert tous les jours de 10h à 17h. La visite guidée commence dans le hall de l'hôtel.
16. Admirez la vue
Pour la meilleure vue de la ville, rendez-vous sur la plateforme d'observation de Kohtuotsa. Il se trouve sur la colline de Toompea et offre la meilleure vue sur la ville et le port. Vous trouverez également souvent des spectacles ambulants, ce qui en fait un endroit agréable pour terminer votre journée et regarder le coucher du soleil.
Tallinn reste l'une de mes destinations préférées en Europe. C'est une ville amusante et animée qui abrite des musées originaux, des expositions d'art cachées et une belle architecture.