Bayonne et Biarritz : Quand le Moyen Âge rencontre une vedette de cinéma

Biarritz et Bayonne, deux villes aux ambiances totalement différentes, sont comme deux frères et sœurs qui ont appris à cultiver des intérêts différents. Biarritz préfère le style de vie glamour des surfeurs et les tentations scintillantes des stations balnéaires, tandis que Bayonne apprécie plutôt la belle architecture, la riche histoire et la cuisine authentique.


Biarritz et Bayonne sont en rivalité amicale, chaque ville s'efforçant de mettre en avant les différences et les attractions qui ne sont propres qu'à elle. Les deux villes sont situées sur la côte atlantique ensoleillée du sud de la France et ne sont séparées que par un trajet de 15 minutes en voiture. Cela signifie un voyage incroyablement court, avec un changement important d'atmosphère et de paysages, pour une expérience de vacances remarquable.

Zoom sur ces 2 villes :

  • Biarritz

Biarritz dégage un air de raffinement et de distinction, qui n'est toutefois pas synonyme d'exclusivité. La ville a un arrière-plan noble et aristocratique, qui se manifeste sous la forme d'étonnants bâtiments Art nouveau et de villas classées aux ornements Art déco. Au milieu de ce décor se trouve toutefois un charme chic et moderne rafraîchissant, qui fait de la ville un top conseil pour les amateurs de plage et de surf.


La ville est célèbre pour ses promenades pittoresques sur la plage, dont les itinéraires sont ornés de monuments inspirants et d'édifices exquis. L'un des plus frappants est l'Hôtel du Palais, qui servait à l'origine de villa d'été en bord de mer à l'impératrice Eugénie et lui a été offert par Napoléon III en 1895. Situé directement sur la Grand Plage, l'hôtel dégage une certaine autorité, tel un rempart d'un autre temps, que son environnement moderne n'altère pas. Depuis le phare datant de 1834, situé à l'extrémité nord de la ville, on a une vue fantastique sur le palais. De là, on peut également admirer le joli port de pêche au sud, le Port des Pêcheurs, qui abrite de nombreux restaurants et magasins chics.


Pour les amateurs de plage, les possibilités sont innombrables, de la beauté tranquille de la Plage Marbelle à l'animation de la Grande Plage. Cette dernière plage a la réputation d'être l'endroit où le surf a commencé en Europe. Tout a commencé en 1957, lorsque le scénariste hollywoodien Peter Viertel s'est rendu sur place pour le tournage de 'The Sun Also Rises'. Sans doute déconcerté par le fait que personne ne profite du frisson enivrant de vaincre les impressionnantes vagues, il s'est immédiatement mis en tête de changer cela en faisant transporter sa planche de surf jusqu'ici, depuis la Californie !


  • Bayonne

Après un trajet de 15 minutes en voiture depuis Biarritz, vous arrivez dans la fabuleuse ville de Bayonne au bord de l'eau. La capitale du Pays basque français est située entre la Nive et l'Adour et est vantée comme l'un des plus beaux endroits du sud-ouest de la France.


Bayonne est le produit de son histoire et a fait sien son riche passé de rempart contre tous les envahisseurs étrangers. Son importance stratégique a laissé derrière elle d'anciens remparts, comme la Porte d'Espagne, qui bordent la périphérie de la ville et protègent les maisons à colombages colorées et les rues pavées sinueuses qui caractérisent Bayonne.


L'originalité de la ville est due aux rivières Nive et Adour qui ont divisé la ville en trois quartiers distincts formant un tout. Sur la rive droite de l'Adour se trouve Saint-Esprit, célèbre pour sa scène vivante du chocolat. Le centre culturel, le Petit Bayonne, abrite deux excellents musées qui donnent un aperçu de l'histoire basque. L'un d'eux, le musée Bonnat, abrite une grande collection d'œuvres de Léon Bonnat. Enfin, il y a le cœur commercial de la ville, le Grand Bayonne, dominé par la cathédrale Sainte Marie, à la fois imposante et extravagante. Cet impressionnant édifice a été construit sur une période de 400 ans, du treizième au dix-septième siècle.

Ma conclusion

Biarritz et Bayonne sont des villes de taille modeste ; elles sont si proches et pourtant si différentes, mais chacune déborde d'un charme et d'une beauté implacables. Il serait dommage de visiter l'une sans l'autre lors de vos vacances au pays basque !

Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

DERNIERS BONS PLANS

Tags

Partager :