Voyageuse solo : Nos conseils + les meilleurs destinations

Pour une femme, voyager seule soulève des questions dans une société où il est vrai que se sentir en sécurité n'est pas toujours évident pour la gent féminine. Pourtant, les voyages en solo sont de plus en plus populaires et de nombreuses femmes souhaitent franchir le pas, mais voyager seule peut être une expérience enrichissante ! Voici nos conseils pour aider les femmes à franchir le pas du voyage en solo.

Comment voyager seule : quelques conseils pour une femme


Se renseigner


Il est important de savoir ce que vous devez faire pour vous assurer que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Outre les activités que vous allez entreprendre et les lieux que vous souhaitez visiter, vous devez également vous renseigner sur les règles et les coutumes locales afin de vous éviter des ennuis. Les réseaux sociaux et les blogs sont une mine d'or pour tous les voyageurs, en particulier pour ceux qui voyagent seuls et qui cherchent des conseils. Il est facile d'entrer en contact avec d'autres femmes qui ont voyagé seules et de connaître leurs expériences et leurs conseils. 


La technique des petits pas


Voyager seul est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort, de se découvrir soi-même et de découvrir le monde. Avant de planifier un trop grand voyage, commencez par vous déplacer à votre propre rythme afin de vous rassurer et de tester votre confiance en vous. Il existe une multitude de destinations à votre porte dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Ouvrez grand les yeux et commencez par vous aventurer à l'extérieur le temps d'un week-end. Un conseil : augmentez progressivement la distance, le niveau de difficulté et enfin la nouveauté.


Entretenir le contact avec ses amis et sa famille


Établir un itinéraire et le communiquer à vos proches semble être la première étape pour assurer votre sécurité. Il est également important de rester en contact avec ses proches. S'ils n'ont plus de nouvelles, ils peuvent alerter les autorités compétentes. 


Éviter de porter des vêtements ou des bijoux coûteux.


Lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, il est important de demander conseil aux habitants afin de comprendre votre nouvel environnement et de connaître les zones à éviter, surtout la nuit. De plus, en tant qu'Européenne, vous êtes facilement perçue comme riche dans les différents pays où vous vous rendez. Il est conseillé de ne pas porter de vêtements ou de bijoux coûteux et de ne pas exhiber d'objets de valeur comme le dernier iPhone.


Papiers d'identité & cartes bancaires


Pour éviter de se retrouver sans argent ni papiers d'identité au bout du monde, certaines démarches peuvent être utiles avant le départ. Il est préférable d'avoir plusieurs cartes bancaires, au moins deux, que l'on garde dans deux poches différentes. Ainsi, en cas de perte ou de vol, il y aura toujours une solution de secours..., imprimer des copies de vos papiers d'identité avant le départ peut être utile en cas de perte ou de vol...


Les meilleures destinations pour une femme qui voyage seule 


Voici notre sélection des plus belles destinations pour une femme voyageant seule :


L'Islande


L'Islande est en tête de la liste des pays les plus sûrs au monde selon le Global Peace Index. Le Global Peace Index est une source souvent citée d'indicateurs avancés qui mesurent l'état de la paix et principalement de la sécurité dans le monde. Et pour la 14e fois consécutive, l'Islande est en tête de la liste des pays les plus sûrs du monde. Le niveau de sécurité dans la société, l'ampleur des conflits permanents internes et internationaux et le degré de militarisation sont les facteurs utilisés pour mesurer cette notion de « paix ». Le pays arrive en tête des classements dans les domaines de la communauté et de la sécurité dans la société, ce qui signifie que les Islandais ont peu de conflits internes par rapport au reste du monde. Cela fait de l'Islande une destination intéressante pour une femme voyageant seule. Mais surtout, l'Islande a bien plus à offrir que la sécurité : volcans, paysages lunaires, glaciers, aurores boréales, ... un voyage sous le signe du dépaysement avec beaucoup de choses à faire et à découvrir !


Le Portugal


Le Portugal n'est pas seulement un pays magnifique à visiter, il est également considéré comme l'un des pays les plus sûrs à visiter selon le fameux Global Peace Index 2022 (oui, encore lui😊). Le pays est classé 6e, ce qui montre à quel point vous y serez en sécurité. Mais cette destination peut vous rassurer en raison de sa proximité avec la France. Bien sûr, il est tout de même important de prendre des précautions, surtout la nuit, en évitant de se promener seul dans des endroits déserts ou sombres. Mis à part cela, les voyageurs peuvent profiter de la beauté naturelle du Portugal, de sa délicieuse cuisine et de la gentillesse des Portugais, et passer ainsi des vacances reposantes et enrichissantes. 


Le Canada


Le Canada est une destination de choix pour les femmes voyageant seules en raison de sa sécurité et de la diversité de ses paysages. En outre, le Canada a la plus faible incidence de violence domestique en Amérique du Nord, avec seulement 1,8 % des femmes déclarant avoir subi des violences domestiques. Les Canadiens sont réputés pour leur gentillesse et leur hospitalité, si vous vous y rendez, vous ne serez pas déçus. 


Le Qatar


Selon Numbeo, le Qatar fait partie des pays les plus sûrs au monde, et ce depuis plusieurs années déjà. Beaucoup de gens ne considèrent pas le Qatar comme l'endroit idéal pour une femme seule en vacances. Tant que vous faites attention à votre entourage, que vous faites preuve de respect, que vous respectez le code vestimentaire et quelques autres « règles », tout se passera bien. Ce petit émirat du golfe Persique est un mélange fascinant de tradition et de modernité, qui réunit des musées, des centres commerciaux et des sites historiques. Les voyageuses pourront visiter le musée national du Qatar, qui célèbre l'héritage du pays mais aussi son avenir, et se laisser charmer par le Souq Waqif, un marché traditionnel au cœur de Doha. 


Le Costa Rica


Si vous recherchez une destination plus tropicale, le Costa Rica est un endroit idéal pour les femmes voyageant seules. Ce pays d'Amérique centrale est également considéré comme sûr en raison de sa stabilité politique et de son faible taux de criminalité. À en croire le guide de voyage Le Routard, c'est le pays le plus sûr d'Amérique centrale. Le Costa Rica est d'ailleurs un pionnier de l'écotourisme et un leader mondial en matière de protection de l'environnement et de promotion du tourisme durable. En plus de ses forêts tropicales, ce pays d'Amérique centrale offre de nombreuses plages idylliques qui satisferont tous les goûts. 


Quels sont les pays considérés comme dangereux pour les femmes voyageant seules ?


Pour les femmes voyageant seules, le risque de violence, de harcèlement ou d'agression peut être très réel dans certains pays, surtout si ces pays ont une culture patriarcale ou sont politiquement instables. À en croire différentes sources et une étude appelée « Women's Danger Index », pour les femmes voyageant seules, les pays les plus dangereux sont l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Maroc, le Mexique, la Colombie, le Brésil et la Turquie. Il est important de bien s'informer sur les destinations et de prendre des précautions pour minimiser les risques lors de vos voyages en solo.


En outre, les dix pays suivants sont considérés dans ce rapport comme les plus sûrs pour les femmes : Espagne, Singapour, Irlande, Autriche, Suisse, Norvège, Portugal, Croatie, Canada et Pologne.

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply