Normandie : à la découverte des plages du débarquement

QQui n'a jamais entendu parler des célèbres plages du débarquement en Normandie ? Qui n'a pas eu, au moins une fois, l'envie de découvrir ces lieux de mémoire où beaucoup de soldats se sont sacrifiés pour notre libération ? Voici un article regroupant les 5 plages du débarquement, lieux incontournables de la Seconde Guerre mondiale.


A la découverte des plages du débarquement

debarquement plage normandie


Utah Beach : la plage de l'assaut


En arrivant de Cherbourg, la première plage du débarquement en Normandie qui se présente à vous est Utah Beach. Appelée à l'origine plage de la Madeleine, Utah Beach a vu débarquer près de 22.000 hommes tôt le matin. Vous pourrez vous rendre sur cette plage pour visiter le musée du débarquement d'Utah Beach ainsi que les différents monuments érigés à la gloire des divisions qui ont participé au débarquement.


Omaha beach et son musée de la guerre


Du côté de la Pointe du Hoc, Omaha Beach n'a pas vécu le même sort qu'Utah Beach pour les soldats alliés. Cette plage de Normandie fut un véritable guêpier pour les Alliés, qui subirent de nombreuses pertes matérielles et humaines. À Omaha Beach, découvrez le musée Oversload, qui couvre la toute la période du débarquement allié jusqu'à la libération de Paris.



Sword Beach : la plage délivrée par les forces britanniques.


L'arrivée des planeurs et des troupes parachutistes britanniques sur la plage de Juno Beach, non loin de Ouistreham, a permis de libérer plusieurs passerelles stratégiques situées à proximité. Ils seront rejoints par des commandos français qui les assisteront pour faire reculer les troupes allemandes vers les terres.



La plage d'Arromanches : le débarquement britannique


Si vous poursuivez votre chemin en direction du Havre, vous arriverez à Arromanches, où se trouve Gold Beach. C'est sur cette plage que débarquèrent les alliés britanniques chargés de délivrer Bayeux et faire la liaison avec les Canadiens, qui débarquèrent à de leur côté à Juno Beach.



Juno Beach : l' aide de l' armée canadienne


Les soldats canadiens qui ont débarqué à Juno Beach avaient pour mission de détruire les défenses côtières près de Courseulles sur mer et de pénétrer par la suite dans l'arrière-pays. Les Canadiens ont dû faire face à de nombreuses épreuves dans l'accomplissement de leur mission.


Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

DERNIERS BONS PLANS

Tags

Partager :

Post Tags

articles qui pourraient vous intéresser