Où aller aux Canaries ? Quelle île choisir ? Nos conseils

Où aller aux Canaries ?



Vous prévoyez un voyage aux îles Canaries, mais vous ne savez pas sur quelle île vous rendre ? Les îles Canaries sont une destination tendance depuis quelques années et attirent chaque année de nombreux voyageurs. Il faut dire que cet archipel d'Espagne bénéficie d'un excellent climat☀️ tout au long de l'année. Mais quelle île des Canaries choisir pour des vacances réussies ? Car oui, chacune des îles Canaries a son propre style et sa propre atmosphère. Voici nos conseils et recommandations pour l'hébergement.

Nos bons plans voyages pour les Canaries :

Nous allons présenter les îles Canaries :

 

Qu'en est-il du climat ? Les îles Canaries, surnommées "l'archipel de l'éternel printemps", sont appréciées tout au long de l'année. En raison de la douceur du climat, il est agréable de profiter des plages des Canaries en toute saison.

 

Où se trouvent les Canaries ? Situées à 150 km au large des côtes marocaines dans l'océan Atlantique, les îles Canaries sont un archipel de sept îles divisé en deux provinces : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Le nom de cet archipel espagnol vient du latin Canariae Insulae ("îles aux chiens"). Ce nom proviendrait des grands chiens sauvages que les premiers explorateurs européens découvrirent sur l'île de Grande Canarie.

 

Situation ? Le territoire des Canaries est composé de sept îles principales : Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera, El Hierro et La Palma. À ces sept îles principales s'ajoutent quelques îles secondaires, dont Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este, Roque del Oeste et Los Lobos. Toutes ces îles sont d'origine volcanique.

 

Se rendre sur place ? Les principales îles sont desservies par des aéroports internationaux. Elles sont également reliées par des ferries réguliers (le trajet dure entre une et trois heures, selon la distance).

 

Sur le plan touristique ? Ce sont les îles de Tenerife et de Grande Canarie qui attirent le plus de touristes chaque année.

 

Destinations de voyage : Quelle île choisir aux Canaries ?

 

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que chacune des îles Canaries est très différente. Tant au niveau du paysage que de l'atmosphère. Cela offre de nombreuses possibilités en fonction de votre style de voyage et de vos envies : seul, en couple, avec des amis ou en famille. Nature, randonnées, plages, farniente, shopping, histoire ou sports nautiques - les îles Canaries ont beaucoup à offrir. Retrouvez tous nos séjours pas cher à destination des Canaries.

 

Nous vous présentons ci-dessous les principales îles où vous pouvez vous rendre aux Canaries. Vous y trouverez également nos recommandations pour un séjour aux Canaries.

Tenerife, la plus grande île des Canaries :
Plages, shopping, fêtes, ...


Tenerife n'est pas seulement la plus grande île en termes de superficie, c'est aussi la principale destination touristique où l'on peut se rendre aux Canaries. Tenerife est sans aucun doute l'île la plus touristique des Canaries. Toutes les activités touristiques sont proposées sur cette île : Parcs aquatiques, activités nautiques, excursions en mer pour observer les baleines et les dauphins, terrains de golf, ... Impossible de s'ennuyer.


Au centre de l'île se trouve le Pico del Teide, la plus haute montagne d'Espagne. Ce volcan est visible de partout sur l'île et est entouré de nombreux sentiers de randonnée. Il existe également un téléphérique qui permet d'accéder au Pico del Teide. Enfin, même sur l'île la plus touristique des Canaries, il est possible de faire de la randonnée et de trouver des endroits beaucoup plus calmes.


Optez pour Tenerife si vous souhaitez faire la fête tout en profitant de belles plages, de villages animés (stations balnéaires) et de visites culturelles (La Laguna, La Orotava, ...). Si vous souhaitez passer des vacances en famille aux Canaries, Tenerife est l'île qui séduira tout le monde. Que faire à Ténériffe ? 


Parmi les sites à visiter à Tenerife si vous décidez d'y aller, on trouve :

  • La ville coloniale de San Cristóbal de La Laguna, connue pour ses maisons aux façades colorées.
  • Santa Cruz, la capitale, où l'on cherche à se divertir (restaurants, bars, etc.).
  • Observation des baleines en mer, l'une des activités phares de Tenerife.
  • La randonnée dans le massif de l'Anaga, une oasis de verdure.
  • les stations balnéaires La Playa de las Américas, Los Cristianos, les plus connues. Mais aussi Costa Adeje avec son quartier animé de Puerto Colón et La Caleta.
tenerife port mer canaries

Séjours à Tenerife

👉 Les meilleures offres pour vos vacances


Grande Canarie : les randonnées, les stations balnéaires et surtout les plages !


Deuxième île la plus peuplée des Canaries, Grande Canarie (ou "Gran Canaria" en espagnol) offre une grande diversité de paysages (villes, plages, dunes, maisons troglodytes, montagnes ou encore volcans). Une diversité qui se reflète également dans les activités proposées (randonnées, visite de villages, baignade, promenades dans les dunes de Maspalomas, ...). De par sa taille, on trouve de tout à Gran Canaria : des terrains de golf, des châteaux du XVIIe siècle, des sites archéologiques ou encore des palmeraies.


En ce qui concerne l'hébergement, Gran Canaria offre également tout ce que l'on peut désirer. Surtout de beaux hébergements de vacances : hôtels de charme, maisons sur la plage, villas avec piscine, complexes hôteliers, ... Souvent, ces hébergements sont complétés par des services supplémentaires, comme l'accueil par des habitants, de l'aide et des conseils pratiques.


Optez pour Gran Canaria si vous souhaitez avoir un large choix d'activités et de paysages. Et si vous cherchez des vacances tout compris aux Canaries, Gran Canaria est également le bon choix. Que peut-on faire à Gran Canaria ?


Parmi les choses à voir pendant votre séjour si vous décidez de partir en vacances à Gran Canaria, il y a :

  • Les dunes de Maspalomas au sud et les magnifiques plages des environs. C'est dans cette région que se trouvent les principales stations balnéaires avec de très beaux hôtels de style resort.
  • Las Palmas, la capitale. En raison de son animation (restaurants, bars, boîtes de nuit) et de ses belles plages de sable, elle est une destination de séjour très appréciée.
  • Quelques villes ou villages à l'intérieur des terres, comme Telde avec son passé colonial
Grande Canarie mer canaries

Séjours à Grande Canarie

👉 Les meilleures offres pour vos vacances


Lanzarote : ses plages de galets noirs, ses paysages volcaniques.


Avec ses paysages majoritairement volcaniques, l'île n'en est pas moins une destination de farniente. De toutes les îles Canaries, Lanzarote est l'île volcanique par définition. Elle allie habilement paysages volcaniques et décors lunaires (parc national de Timanfaya et ses montagnes de feu, champs de lave, ...). Mais aussi des paysages à couper le souffle, de belles plages de galets ou de sable. Pour profiter de belles plages de sable, il faut se rendre à Puerto del Carmen, la plus grande station balnéaire.


Lanzarote abrite également l'étonnant musée d'art contemporain César Manrique. Ce musée se trouve dans une ancienne maison construite sur cinq bulles de lave. Mais aussi le Museo Atlántico et ses sculptures sous-marines, situées à 12 mètres sous le niveau de la mer. Enfin, en raison de sa taille, il est possible de louer une voiture à Lanzarote pour bien explorer l'île.


Privilégiez Lanzarote si vous appréciez les paysages volcaniques, lunaires et arides, les ballades à pied dans un cadre sauvage ou encore les belles plages.


En dehors de la détente, parmi les choses à faire et à voir là-bas, il y a :

  •     La capitale Arrecife, que l'on visite pour sa vieille ville, mais aussi pour son port de pêche et ses jolis bateaux colorés.
  • L'intérieur des terres avec les villages de San Bartolomé ou Teguise, près desquels se trouve le "jardin des cactus".
  • Le parc national volcanique de Timanfaya, où l'on peut faire des randonnées.
Lanzarote route canaries

Séjours à Lanzarote

👉 Les meilleures offres pour vos vacances


Fuerteventura : farniente & plages paradisiaques


Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, est surtout appréciée pour ses longues et magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines. De magnifiques plages de sable bordées d'une eau turquoise à perte de vue, propices à la baignade et ... accessibles pour les sports de glisse. Car oui, il y a du vent à Fuerteventura. Fuerteventura est une destination de choix pour les amateurs de sports de glisse (kitesurf, planche à voile, surf, ...). Les étés sont chauds avec des températures pouvant atteindre 30°C et les hivers sont doux (autour de 15-20°C).


Choisissez Fuerteventura si vous avez envie de découvrir les plus belles plages des Canaries et/ou si vous êtes fan de sports de glisse. Que peut-on faire à Fuerteventura ?


Parmi les choses à faire à Fuerteventura, il y a :

  • Le parc naturel de Jandia. On peut y faire des randonnées, notamment jusqu'au point culminant de Fuerteventura, le Pico de Jandia.
  • La capitale Puerto del Rosario, près de l'aéroport et également lieu d'arrivée des ferries.
  • Les dunes de Corralejo, l'une des principales attractions touristiques. C'est l'un des parcs naturels les plus connus où l'on peut se rendre aux Canaries, et on peut l'explorer à pied, avec un guide.
  • La station balnéaire de Corralejo, tout au nord et au bord des dunes. Elle est en conséquence la plus connue et la plus visitée. Les stations de Caleta de Fuste (plus familiale) et Costa de Antigua (plus intime) sont également intéressantes.
Fuerteventura plage canaries

Séjours à Fuerteventura

👉 Les meilleures offres pour vos vacances


El Hierro : pour la plongée et pour sa nature préservée


El Hierro, réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 2000, est une île encore épargnée par le tourisme de masse et les vacances "all inclusive". Ici, c'est la nature qui domine. L'île est parsemée de forêts, de champs, de falaises abruptes et de sentiers de randonnée. Le tout est ponctué de villages.


El Hierro est également un paradis pour les plongeurs des Canaries. Avec près de cinquante spots et un écosystème riche, elle attire des plongeurs du monde entier.


Choisissez El Hierro si vous aimez la plongée et/ou les randonnées sauvages dans la nature.

La Gomera : montagne & tranquillité


Dotée d'une végétation luxuriante, La Gomera est une île volcanique. L'île est le terrain de jeu idéal pour les randonneurs en montagne dans les Canaries. Un environnement naturel intact, luxuriant, avec un écosystème très riche et ... escarpé.

Moins touristique et plus rude que ses îles voisines, La Gomera est idéale pour des vacances de randonnée aux Canaries.

La Palma : nature, nature, nature...


La Palma, l'île la plus verte et la plus fleurie des Canaries, attire les amoureux de la nature et les randonneurs. Avec deux parcs nationaux déclarés réserve de biosphère par l'UNESCO, elle offre une multitude de sentiers de randonnée. Trekking dans la jungle, dans la forêt, sur des falaises ou dans les montagnes - tout cela est possible à La Palma.


Outre la randonnée, ce sont surtout les sports extrêmes qui attirent les voyageurs sur l'île. Au programme : parapente, VTT dans les montagnes, spéléologie, kayak, plongée, ... À La Palma, il y en a pour tous les goûts.


Optez pour La Palma si vous souhaitez passer des vacances en mode ... "nature".

En résumé, quelle île des Canaries choisir ?


Le choix de votre destination aux Canaries dépend principalement de vos possibilités en termes de dates de voyage, de prix des billets d'avion et d'hébergement. En résumé, on peut toutefois retenir ce qui suit :


  •     Les îles Canaries orientales (Lanzarote, Fuerteventura et Grande Canarie) valent surtout la peine d'être visitées pendant la saison estivale (fin du printemps, été, début de l'automne). On y trouve les plus belles plages, adaptées à un tourisme essentiellement axé sur le farniente (grands hôtels avec piscine, chaises longues, animation avec restaurants, bars, etc.)
  • Ténérife est adaptée à des vacances en basse saison (fin de l'automne, hiver et début du printemps). Moins exposée au vent et bénéficiant de températures agréables, c'est à cette période de l'année une destination ensoleillée qui compte parmi les plus proches du continent européen.
  • Les îles de l'ouest (La Gomera, La Palma, El Hierro) sont plus difficiles d'accès (escales obligatoires) et moins touristiques. Elles sont réservées aux connaisseurs qui souhaitent s'y rendre spécifiquement.


Comment se rendre aux îles Canaries et comment s'y déplacer ?


Plusieurs compagnies aériennes desservent directement les quatre îles principales des Canaries (Tenerife, Fuerteventura, Grande Canarie et Lanzarote) au départ de la France.

Pour se rendre sur les autres îles principales de l'archipel (La Palma, El Hierro et La Gomera), le plus simple est d'atterrir à Tenerife et de prendre ensuite soit un ferry, soit un vol intérieur.

Pour vous déplacer à l'intérieur des îles, vous avez le choix entre les transports publics, une voiture de location (voiture, moto, vélo) ou même la marche à pied ! Selon l'île que vous choisissez, il peut être judicieux de louer une voiture pour explorer des endroits plus reculés.


En tenant compte de tous ces paramètres, vous devriez maintenant savoir où aller aux Canaries !

Cette offre vous intéresse ? Profitez-en au plus vite, les prix sont soumis à des fluctuations, en fonction des disponibilités.

Ne gardez pas ce bon plan que pour vous... Partagez-le ! 😉

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire