Visiter les Pouilles, Italie : Top 10 des choses à voir et à faire

Vous planifiez votre séjour dans le sud de l'Italie et vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire lors de votre voyage dans les Pouilles ? De Bari, la capitale animée, à Polignano a Mare et son atmosphère côtière, en passant par les nombreuses spécialités de ce coin d'Italie... Venez avec nous, nous vous emmènerons faire un petit tour des meilleures choses à faire dans les Pouilles.

Les meilleurs choses à faire dans les Pouilles :

Bari, la capitale des Pouilles


Les Pouilles ont pour capitale la ville de Bari. On trouve cette ville sur la côte Adriatique. Il y a des merveilles à découvrir, comme les petites ruelles du centre historique de Bari, la cathédrale San Sabino, le théâtre Petruzelli, des musées comme la Pinacoteca Metropolitana di Bari et le Palazoo Simi. La capitale des Pouilles est également connue pour son port animé et ses ruelles étroites. Vous pouvez profiter de votre promenade pour admirer la fantastique architecture de la ville. Si vous le pouvez, faites une promenade dans la Strada delle Orecchiette (rue où l'on fabrique des pattes à la main) et profitez enfin du magnifique paysage italien le long de la mer Adriatique.

Bari

Polignano a Mare et son décor magique


À seulement 30 kilomètres au sud de Bari se trouve la magnifique côte de Polignano, qui ne cesse de fasciner les voyageurs avec son décor magique. La ville a été construite au bord des falaises typiques de la région et vous devinerez tout de suite que vous serez enchantés par ses petites ruelles bordées de magnifiques maisons blanches. La ville offre de superbes points de vue sur la mer, si bien que votre visite vous permettra certainement de prendre quelques beaux clichés pour Instagram ou votre album personnel. Promenez-vous dans la ville aux bâtiments blancs, qui surplombe la mer Adriatique au milieu d'un paysage rocheux. Contemplez le pont historique en arc de pierre, visitez la magnifique église Matrix datant du début du 13e siècle. Détendez-vous ensuite dans un café, allez dans l'après-midi dans la baie de Lama Monachile pour vous détendre sur la plage et terminez la soirée dans l'un des nombreux restaurants de poisson locaux.


Ne manquez pas la Piazza dell'Orologio et la Piazza Vittorio Emanuele II, où se trouve l'église Matrice Di Santa Maria Assunta. Visitez également quelques-unes des nombreuses grottes de Polignano a Mare.

Polignano a Mare

Lecce et sa riche histoire


Cette fois-ci, nous nous éloignerons de la côte avec Lecce. Avec son histoire riche et ses fascinants édifices baroques, cette ville vous invite à un city-trip mémorable. Si la ville est si célèbre, c'est avant tout pour la grande richesse architecturale de ses bâtiments. Dans ce cadre, prenez le temps de parcourir le centre historique de la ville. Vous pourrez y admirer plusieurs édifices magnifiques comme la basilique Santa Croce et Santa Maria della Provvidenza ou des places comme la charmante Piazzetta dell'Addolorata. Observez attentivement les façades en tuf du sud de Florence. Mettez-vous enfin à l'aise dans l'un des restaurants de qualité de la ville et achevez votre excursion en dégustant l'une des nombreuses spécialités italiennes.  N'oubliez pas de visiter l'amphithéâtre romain de la Piazza Sant'Oronzo et de visiter quelques musées.

Lecce

Alberobello, emblématique des Pouilles


Alberobello, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, est tout simplement magique. Outre les pavés historiques qui confèrent à la ville un charme incomparable, ce sont surtout les trulli traditionnels qui en font l'un des points forts des Pouilles. En effet, avec leurs petites maisons rondes en pierre calcaire, blanchies à la chaux et ornées d'un toit conique en pierre. L'intérieur de ces maisons assez originales abrite aujourd'hui des boutiques de souvenirs ou encore des restaurants et des cafés. Prenez donc le temps de découvrir ce véritable trésor et de flâner tranquillement dans les rues du village. Visitez l'église San Antonio, construite dans le style des trulli. Montez les marches de la Scalinata dell'Amore jusqu'au Belvédère Santa Lucia, d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable que vous aurez sur Alberobello.

Alberobello

Ostuni, le charme incontournable


Ostuni, cette petite ville de la province de Brindisi, est l'une des destinations les plus recherchées des Pouilles et constitue donc une étape incontournable de votre circuit. Perchée sur une colline, cette charmante petite ville aux ruelles blanchies à la chaux invite à la détente et aux promenades. La vieille ville historique est à ne pas manquer ici. Visitez la colonne baroque d'Oronzo, la magnifique église Santa Maria Maddalena ou la cathédrale d'Ostuni. Installez-vous confortablement sur la Piazza della Libertá dans l'un des nombreux cafés et profitez à votre manière de l'agitation de la ville qu'Ostuni a à offrir. Enfin, laissez-vous entraîner dans la vie nocturne animée après le coucher du soleil. Pour voir les plus beaux monuments d'Ostuni et avoir une vue imprenable sur la ville et la région, vous devez monter les escaliers vers la partie supérieure de la ville. Vous aurez alors l'occasion d'admirer la cathédrale d'Ostuni et le palais épiscopal qui se trouve juste à côté et qui abrite le musée diocésain. Au sommet de la colline où se trouvent ces deux monuments, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Ostuni

la Grotta della Poesia & Torre Sant'Andrea


Une autre merveille naturelle des Pouilles à voir est la magnifique Grotta della Poesia, avec son ouverture circulaire, son eau turquoise et son environnement rocheux. Les plus aventureux d'entre vous peuvent sauter directement du bord de la grotte marine dans le bassin naturel ou plonger sous les rochers jusqu'à la mer. Ne manquez pas non plus l'imposant pont rocheux Torre Sant'Andrea, qui séduit par sa petite plage enchanteresse et son paysage côtier à couper le souffle. Que ce soit pour nager ou plonger, la Grotta della Poesia et la Torre Sant'Andrea sont toutes deux idéales pour une journée de baignade qui restera longtemps gravée dans les mémoires. En été, c'est l'endroit idéal pour une journée de baignade inédite, à condition d'y aller tôt le matin, avant que la foule n'arrive.

Torre Sant'Andrea

Voir le Castel del Monte


Au sommet d'une colline, vous pourrez voir cet imposant château des Pouilles, construit dès 1240 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Ne manquez pas la visite du Castel del Monte, qui impressionne par son architecture incroyable, son plan octogonal, ses huit tours de protection de forme similaire et sa vue imprenable sur la mer Adriatique et la charmante vallée de la Murgia. Vous pourrez y admirer la vue panoramique sur le splendide paysage des Pouilles et saisir l'occasion de voir le parc national de l'Alta Murgia de plus près.

Castel del Monte

Monopoli


À seulement 15 minutes de Polignano se trouvent les principales attractions touristiques des Pouilles : la ville portuaire de Monopoli. Promenez-vous dans le centre historique de la ville avec ses neuf églises médiévales. Marchez le long des impressionnants murs de fortification du Bastione di Babula. Suivez la magnifique promenade jusqu'à la Cala Porta Vecchia, où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux cristallines. Visitez le Castello di Carlo V près du petit port et laissez-vous envoûter par son atmosphère unique. Depuis Monopoli, vous pouvez également rejoindre la fabuleuse Grotte di Castellana. Âgées de près de 90 millions d'années, les stalactites sont considérées comme l'un des points forts des Pouilles. Après votre promenade, installez-vous dans l'un des restaurants de la ville pour déguster des plats typiques de la région.

Monopoli

Gallipolli


Toujours sur la péninsule de Salento, Gallipolli est idéal pour la saison estivale en raison de ses plages. Alors que la nouvelle ville se trouve sur la terre ferme, le centre historique se trouve sur une petite île qui n'est reliée au reste de la ville que par un pont. Ne manquez donc pas de flâner dans les ruelles historiques, de découvrir la Fontana Greca, la magnifique cathédrale Sant'Agata ou l'église Santa Maria della Purità avec son fantastique sol en majolique peint à la main. Visitez également les Castelli di Gallipolli. Enfin, vous pourrez vous détendre sur la petite plage de la ville, qui offre une vue fantastique sur le phare de la ville et l'île de Sant'Andrea située au large. De nombreuses activités nautiques vous sont également accessibles.

Gallipolli

Les îles Tremiti


Les îles Tremiti sont en fait cinq petites îles : San Domino, San Nicola, Cretácico, Capraia et Pianosa. Situées au large de l'Italie, elles sont un véritable paradis pour les vacanciers et les amateurs de plein air. Découvrez cet archipel spectaculaire, qui abrite d'innombrables baies magnifiques et des grottes souterraines, et passez ici des vacances d'été inoubliables. Venez vous amuser sur les plages et vous baigner dans une eau cristalline. Explorez les îles Tremiti, faites de la plongée et découvrez de près le fantastique monde sous-marin des Pouilles. 

La plus grande île de l'archipel ? est San Domino, c'est aussi la plus touristique. Cette dernière est la seule à posséder une magnifique plage de sable et ses paysages sont à couper le souffle. À San Nicola, vous aurez accès à quelques bâtiments historiques comme la forteresse de San Nicola. Une visite de l'abbaye de Santa Maria a Mare est également possible. Quel que soit votre choix, un voyage aux îles Tremiti vous laissera sans aucun doute des souvenirs inoubliables.

Notre conclusion


Pour profiter des prix les plus bas et du nombre limité de touristes, nous vous conseillons de vous rendre dans les Pouilles au printemps, d'avril à juin. Vous pourrez ainsi profiter des températures agréables pour vos visites. 

Un lieu qui réunit : histoire, culture, plages paradisiaques, eaux turquoises et gastronomie. Cette région peut répondre à toutes vos attentes.  GO ! ✈️

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply