Hiver, été, automne ou printemps, la ville rouge et ocre est une destination idéale toute l'année. Le climat à Marrakech est doux et agréable., la ville dispose d'une richesse culturelle et culinaire, d'un immense patrimoine historique et d'une diversité territoriale qui en font clairement une destination attractive. Quel est le meilleur moment de l'année pour se rendre à Marrakech ? Y a-t-il une saison particulièrement recommandée ? Voici nos recommandations pour vous.
Quand partir à Marrakech ?
En fonction de la saison
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
La ville de Marrakech est située au pied des montagnes de l'Atlas, au cœur du Maroc, et est connue pour ses étés particulièrement chauds. Examinons le climat de Marrakech aux différentes saisons pour savoir quelle est la meilleure saison pour y aller.
L'été à Marrakech
L'été, de juin à septembre, est la période la plus chaude à Marrakech. Le climat de Marrakech est très chaud et très sec en été. En fait, les températures peuvent monter jusqu'à 40°C (voire plus certaines années), il est donc préférable de sortir tôt le matin ou le soir. Nous vous invitons toutefois à vérifier auprès de votre hôtel s'il est équipé de la climatisation. Donc, si vous ne voulez pas trop souffrir de la chaleur en été, il est préférable de découvrir Marrakech tôt le matin ou en soirée. Ce sont en effet les seuls moments de la journée qui sont encore supportables. Pensez également à opter pour un hébergement avec un riad ou une piscine pour vous rafraîchir. Cependant, c'est le moment idéal pour se baigner.... La température de l'eau se situe entre 20 et 25 °C en plein été.
L'automne à Marrakech
La météo est relativement sèche et très ensoleillée. De légères pluies sont toutefois prévues à partir de la mi-novembre. De septembre à novembre, les températures à Marrakech sont un peu plus basses qu'au printemps et se situent autour de 25 °C.
Comme le temps n'est ni trop chaud ni trop froid, l'automne est la période idéale pour découvrir et visiter le quartier de la médina, l'un des plus anciens de Marrakech. Vous pourrez peut-être tester une séance dans l'un des hammams traditionnels que l'on trouve dans ce quartier, le hammam ! Profitez également de l'occasion pour vous promener sous les feuilles de la palmeraie de Marrakech, un patrimoine naturel de plus de 100 000 palmiers.
Un autre lieu à voir absolument est la place Jemaa El Fna. Inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, cette place est un lieu exceptionnel. Une expérience inoubliable au cœur de Marrakech : musiciens, marchands d'épices, herboristes, diseurs de bonne aventure, charmeurs de serpents...
L'hiver à Marrakech
L'hiver à Marrakech est une période agréable, caractérisée par un temps ensoleillé et relativement chaud. Les températures sont élevées à Marrakech pendant la journée, les matinées et les nuits sont souvent plus fraîches en hiver.
Le soleil ne disparaît toutefois jamais pendant une longue période pendant la journée, mais les soirées sont en revanche nettement plus froides. En une seule journée, la différence de température peut atteindre 20° pendant la journée et descendre à 5° pendant la nuit.
Cette période de l'année est parfaite pour découvrir l'histoire et la culture en visitant les musées. Ne manquez pas non plus la visite des différentes mosquées, comme la mosquée Koutoubia. Enfin, Marrakech est cependant l'une des villes les plus agréables du Maroc, même en hiver. En effet, il n'est pas rare d'observer des touristes se baigner. La température de l'eau varie entre 15 et 19 °C.
Le printemps à Marrakech
Avec des températures variant généralement entre 22 et 27 °C en milieu de journée, le printemps est donc la meilleure période pour visiter Marrakech. En cette saison, les journées sont particulièrement ensoleillées et les températures encore supportables, contrairement à celles de l'été. Il convient de noter qu'il peut y avoir quelques petites précipitations, qui surviennent aux mois de mars et avril. C'est aussi la saison idéale pour se promener dans les jardins de la Ménara ou de la Koutoubia, pour profiter de la floraison et découvrir les espaces verts que Marrakech a à vous offrir.
Découvrez nos offres de séjour à Marrakech :
En fonction des fêtes et des manifestations à Marrakech.
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
En janvier, le marathon de Marrakech : plus de 5 000 coureurs y participent.
En mars, le festival international de magie : spectacles en salle et dans la rue de magiciens, d'illusionnistes et de prestidigitateurs locaux et internationaux.
En juin, le Marrakech du Rire : des humoristes marocains et internationaux se produisent lors de ce festival. Il y a aussi le Festival national des arts populaires ( danses, chants, défilés costumés).
le 30 juillet, la fête du trône : spectacles et feux d'artifice.
En septembre, le festival Oasis (festival de musique électro), le festival international de salsa, le festival international du film de Marrakech, le festival international du film de Marrakech.
En fonction de l'affluence à Marrakech
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
L'affluence est un critère important dans le choix de la date de vos vacances à Marrakech. Oui, l'affluence doit être prise en compte si vous voulez profiter pleinement du lieu sans vous croire à Disneyland un samedi ! 😰
L'une des périodes les plus animées à Marrakech est le mois de décembre. Le climat doux et ensoleillé attire de nombreux touristes européens qui veulent fuir le froid de leur pays. Pendant cette période, les prix sont donc un peu plus élevés qu'à d'autres moments comme janvier et février. Si vous faites très attention à votre budget pour Marrakech, il est bon de le savoir.
Une autre période de pointe pour Marrakech se situe pendant les vacances de printemps et d'été, vers avril/mai et août. Les familles et les étudiants profitent de leurs jours de congé pour visiter la ville. Les hôtels, riads et restaurants sont généralement complets et les rues de la médina sont bondées de touristes.
En outre, Marrakech accueille également diverses manifestations culturelles tout au long de l'année (voir ci-dessus). Cela attire des flux de touristes supplémentaires.
En fonction des dates du ramadan
Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech ?
De nombreux touristes se demandent s'il est conseillé de voyager pendant la période du ramadan. Cela ne pose aucun problème tant que le respect est présent.
Si vous vous rendez en ville à cette période de l'année, il se peut que les magasins soient temporairement fermés pendant la journée. La ville est en effet beaucoup moins fréquentée pendant le ramadan. Cette situation peut toutefois être vue comme positive pour ceux qui souhaitent visiter la ville en toute tranquillité. En revanche, si vous envisagez de venir à Marrakech passer des soirées plus festives, il est clairement préférable d'éviter cette période.
En fonction du prix du voyage
Quand partir à marrakech pas cher ?
Si vous souhaitez réserver des vacances à Marrakech en faisant attention à votre budget tout en évitant la foule, lisez la suite...
Il faut savoir que, comme en France, les moments où le nombre de touristes est le plus élevé sont aussi les plus chers. Du coup, quand on désire profiter du voyage tout en étant plus tranquille, il vaut mieux éviter les périodes de vacances scolaires, qui attirent plus de touristes... Par conséquent, si vous souhaitez explorer la ville au moment où il y a le moins de touristes, sachez que la période de novembre à mars est la plus calme et la moins chère. Comme le veut la loi de l'offre et de la demande, moins il y a de visiteurs, plus les prix sont bas.
Il est conseillé par ailleurs de le réserver en général 2 à 3 mois en amont de la date de votre départ. Le prix varie significativement en fonction de la période choisie. Les billets les moins chers se trouvent sur les vols au départ de Paris. Novembre, janvier et février sont les mois où vous trouverez les billets les moins chers pour des vols vers Marrakech. Bien que plus fraîche, c'est une saison qui propose de belles choses à découvrir avec des températures plus douces que chez nous.
En dehors de cette période vraiment plus calme, misez sur les mois de mars, mai, juin et septembre pour bénéficier d'une météo plus favorable. En dehors des vacances scolaires, la fréquentation reste plus raisonnable, ce qui vous permettra de profiter plus agréablement de votre séjour.
Notre conclusion
En avril et mai, ainsi que de septembre à novembre, les températures sont au plus haut, ce qui vous permet de faire vos visites et de vous détendre au bord de la piscine de votre hôtel. De septembre à novembre, l'affluence est plutôt modérée. Si vous voulez limiter au maximum votre budget et les touristes, il est préférable de voyager en hiver. À partir de janvier, les températures restent tout à fait correctes par rapport à celles de la France.
Voilà, nous espérons avoir pu vous aider à choisir votre période de voyage à Marrakech. Choisissez maintenant le moment le plus propice selon vous pour votre voyage.