Location de vacances : conseils pour éviter les pièges !

En hiver, en été ou peu importe les saisons, les vacances se préparent. Si vous optez pour une location, la réservation se fait au moins un mois avant votre date de départ. Cependant, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un camping ou d’un mobile home, sachez que vous n’êtes pas à l’abri des arnaques. En effet, les offres peuvent comporter de nombreux pièges qu’il vaut mieux éviter. Dans cet article, vous pourrez découvrir que plusieurs manières permettent de dénicher une location totalement fiable.

Restez vigilants sur les offres proposées

La plupart du temps, les agences spécialisées dans la location de vacances proposent leurs offres en ligne.


Par ailleurs, il est crucial de bien comparer les propositions entre elles avant de réserver. Faites attention aux offres trop alléchantes. Il ne suffit pas de trouver une belle promotion, le plus important est de réussir à payer le moindre coût sur la totalité des frais. Faites toujours la différence entre le prix à payer et les promotions proposées.


Sur le fait de trouver une location de vacances, il est recommandé de vérifier tous les détails l’offre que vous allez dénicher. Sachez que certaines propositions peuvent comporter des frais cachés que le prestataire a fait en sorte de cacher. S’il s’agit d’un gîte par exemple, certains coûts comme celui du ménage ou du petit déjeuner peuvent expressément ne pas y figurer.


En cas de doute sur une offre, vous pouvez vérifier en vous rendant sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra entre autres de faire une comparaison sur toutes les offres que vous distinguerez sur les sites des prestataires. D’un autre côté, vous pouvez également examiner les avis laissés par les anciens clients qui ont déjà choisi l’offre en question. Pour cela, rendez-vous sur le site Web de l’agence. Consultez ensuite la page où est présentée cette dernière et lisez les commentaires y afférant. Cependant, assurez-vous que les commentaires laissés viennent de vraies personnes et non d’un concurrent qui essaie de nuire à l’image de l’agence. Pour ce faire, regardez si l’identité et le contact de la personne sont placés à côté de son post.

Menez une petite enquête sur l’offre

Avant de signer un contrat sur une location vacances d’été, vous pouvez mener vous-même une enquête afin d’être bien rassuré. Pour cela, prendre directement contact avec le propriétaire semble être une bonne idée.


Souvent, les coordonnées de celui-ci figurent en bas de l’offre. Grâce à cette précaution, vous êtes informé si le numéro mentionné est valide. Dans le même temps, faire cet appel vous permettra d’avoir des autres renseignements manquants sur l’offre. Profitez de cette communication pour négocier le prix ou peut-être avoir un bonus. Sachez aussi que le gérant d’un hôtel préfère accorder une remise directement au client, car une promotion sur un site nécessite une commission en plus. Pensez aussi à vous mettre d’accord sur les conditions concernant une éventuelle annulation.

Faites attention au contrat de location

Lors d’une location de vacances saisonnière, la signature d’un contrat est requise.


Ce document indique les tarifs de la totalité des frais. Il présente les réductions accordées. Il précise aussi la formule sélectionnée. Il indique les modalités de paiement choisies et offre un descriptif sur l’endroit où se trouve la location. Un contrat doit en outre figurer les coordonnées précises du lieu concerné. Cette pièce est à rédiger en deux exemplaires. Une est destinée au locataire tandis que l’autre est au loueur.


Concernant le contrat, sachez qu’il existe une différence entre un paiement en acompte et un versement d’arrhes. En optant pour un acompte, vous n’avez pas la possibilité d’annuler votre réservation. Avec un paiement d’arrhes par contre, vous avez toujours la possibilité de vous retirer.

Vérifiez la qualité de votre future location vacances

Généralement, une annonce présente tous les éloges à propos de la qualité de l’environnement où est implanté le lieu de location. Pour éviter les risques de déception, il est préférable de procéder à une vérification préalable.


De nos jours, il est facile de situer n’importe quel endroit grâce à la géolocalisation. Avec cet outil, vous pouvez savoir l’exactitude des informations fournies. En outre, c’est un bon moyen pour trouver le meilleur site de location de vacances. D’autre part, ne pas oublier d’élaborer le dossier qui contiendra l’état des lieux aussi bien à l’entrée qu’à la sortie de votre location vacances.


C’est un précieux document où vous indiquez les éventuels défauts ou autres dégâts trouvés au sein de l’hébergement. Cette pièce est à signer par les deux parties en même temps que l’établissement du contrat. C’est une étape importante si vous voulez éviter d’être responsable des dégâts déjà présents avant votre arrivée.

Paiement à l’étranger : il faut se méfier

Il faut que vous sachiez que les arnaqueurs utilisent toujours la même méthode. L’un de cela est le paiement vers un compte à l’étranger par le biais d’un mandat cash, par Moneygram ou par Western Union. Cependant, lorsque vous faites le paiement votre location, ne versez pas plus de 30% d’acompte et surtout, évitez de payer la totalité de la somme avant votre arrivée sur les lieux.


Dans le cas où le propriétaire veut vous convaincre de payer une avance de plus de 30% ou voir, la totalité du paiement, méfiez-vous !

Quelques conseils en plus !

Avant de signer le contrat de location, il est nécessaire de faire une petite vérification sur les charges. En effet, vous devez voir si elles sont incluses dans le prix de location. Dans le cas contraire, il faut que vous fassiez un relevé de compteurs auprès de la personne qui vous a accompagné durant la visite de lieux.


Aussi, il faut que vous fassiez une demande auprès de votre assureur concernant la police d’assurance que vous avez souscrite pour votre résidence principale, comprend la clause mobilier hors domicile ou villégiature.


Lorsque vous aurez terminé de tout vérifier, vous n’avez plus qu’à réserver votre location de vacances et à profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

DERNIERS BONS PLANS

Tags

Partager :

Post Tags

articles qui pourraient vous intéresser