"Bonnes vacances" ou "bonne vacances" ? (orthographe)

De nombreuses personnes se demandent s'il faut écrire « Bonne vacance » ou « Bonnes vacances ». Dans cet article, vous découvrirez l'orthographe correcte de cette expression. Quelle est la bonne orthographe ? Écrit-on « bonne vacances », « bonnes vacances » ou « bonne vacance » ?

"Bonnes vacances" ou "bonne vacances" ?

Peut-on écrire "bonne vacances" ou "bonnes vacances" ?


Vacances est un mot féminin au pluriel. Lorsqu'il est accompagné d'un autre mot, celui-ci suit automatiquement la règle orthographique selon laquelle l'adjectif doit s'accorder avec le substantif qui l'accompagne. Par conséquent, l'orthographe correcte de cette expression est « bonnes vacances ». En effet, l'expression « vacances » (dans le sens de congés) est toujours utilisée au pluriel dans la langue française.


La règle appliquée à « bonnes vacances » est identique à « meilleurs vœux ». L'adjectif s'accorde avec le substantif qui le suit. Se référer à un dictionnaire de français, si vous en avez la possibilité, peut grandement vous aider à voir d'autre cas de figure avec "vacances". 


Mais quelle est l'origine du mot « vacances » ?


Le mot « vacances » est dérivé du mot latin « vacare ». Ce dernier signifie avoir du temps ou être vide. L'origine du mot est le participe passé « vacans », qui est ensuite devenu « vacant ». Du point de vue étymologique, une personne en vacances est une personne qui a du temps libre, qui est encore vide d'activités ou qui n'est pas occupée. Ce terme est un ancien mot du dictionnaire français de pierre Richelet datant de 1680, qui mentionne « vacance » (au singulier). Il s'agissait du tout premier dictionnaire unilingue en français. A l'époque, il désignait le temps pendant lequel les étudiants d'une faculté ne suivaient pas les cours. Les pauses des étudiants étaient appelées « vacations » au Moyen Âge.


A cette époque, le mot vacances était réservé aux élèves. Ce n'est qu'à partir de 1936 qu'il a été utilisé pour désigner la période de congé de travail. En 1920, une personne en vacances était appelée « estivant ». Ce n'est qu'à partir de 1925 que le mot « vacancier » a été utilisé. En raison de sa signification « vide » et « inoccupé », les autres mots liés aux vacances ont vu le jour. Une vacance désigne un poste vacant dans une entreprise.


Comment dire « bonnes vacances » dans d'autres pays ?


Si vous êtes ou serez en vacances dans un pays étranger, il peut être utile de maîtriser cette expression dans une autre langue. Voici quelques exemples :


Bonnes vacances en anglais : Happy Holidays ou Good Holidays
Bonnes vacances en espagnol : Buenas vacaciones
Bonnes vacances en portugais Bom feriado
Bonnes vacances en italien : Buone vacanze
Bonnes vacances en Grec : Καλές διακοπές
Bonnes vacances en Allemand : Schöne Ferien
Bonnes vacances en norvégien : Gode ​​ferier
Bonnes vacances en arabe : eutlat saeida
Bonnes vacances en japonais : Yoi kyūjitsu
Bonnes vacances en chinois : Hǎo jiàqī


Grâce aux sites de dictionnaires disponibles sur Internet, vous avez la possibilité de découvrir cette expression « bonnes vacances » dans d'autres langues. Les dictionnaires en ligne sont aussi vos meilleurs amis pour découvrir d'autres règles de grammaire et d'orthographe ou même leur prononciation.


Le mot « vacances » s'écrit au singulier ou au pluriel ?


Le mot vacances s'écrit toujours au pluriel. Si vous oubliez le « s », il a une autre signification. Pourtant, certains écrivains connus comme Flaubert et Balzac utilisent le mot vacances sans « s ». Dans Correspondances, Balzac écrivait qu'« elle attend chaque vacance avec plus d'angoisse que son enfant ». L'Académie française n'accepte cependant que « vacances » pour prononcer les pauses pendant les vacances. Pour souhaiter de bonnes vacances à quelqu'un, le mot est mis au pluriel. Lorsqu'on parle de pauses scolaires, de vacances en famille ou de vacances à l'étranger, on écrit « vacances ».


4 modèles de textes de cartes postales pour souhaiter de « bonnes vacances »


Vous avez décidé d'écrire une carte postale de votre destination de rêve et souhaitez en faire profiter votre entourage ? 
Voici quelques exemples (que vous pouvez modifier en fonction de votre situation 😉) pour vous inspirer et vous aider à rédiger vos petits mots de vacances :



Modèle 1 :


Bonjour [nom de la personne],

Voici une petite carte de [nom du pays/de la ville], un véritable petit paradis. Au programme pour nous : plage de sable fin, farniente et cocktails. Comme la vie est belle, non ?
L'hôtel est très beau, le paysage est à couper le souffle et les restaurants sont super. Bref, on se régale !
Nous vous raconterons tout dès notre retour,
Plein de bisous,
[Signature]


Modèle 2 :


Hello les amis !

Fidèle à notre promesse, voici une petite carte de [nom du pays/de la ville], où nous profitons pleinement des pistes de ski. Cela fait tellement de bien de se ressourcer au grand air, et la neige est toujours là.
Nous avons également prévu une randonnée en raquettes et une balade en traîneau à chiens. En bref : la montagne nous a séduits !
Bisous bisous,
[signature]


Modèle 3 :


Coucou de [nom de la personne],

Un petit billet de [nom de la ville] pour te souhaiter une bonne matinée et t'envoyer quelques rayons de soleil. Ayant déjà visité la ville hier, nous sommes bien arrivés ici.
Nous avons fait de superbes découvertes du côté de la gastronomie et avons même testé le gin local. Demain en matinée, nous visiterons un musée et l'après-midi nous irons nous baigner pour nous rafraîchir.
Nous envoyons plein de gros bisous,
[signature]

Timbre vacances
Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply