Voyager en van est une expérience incroyable qui offre une indépendance et une liberté unique. Que vous soyez un voyageur occasionnel ou un fervent adepte du van, nous vous dévoilons 5 conseils à suivre pour vous faciliter la vie et pour profiter au maximum de cette aventure.
5 conseils avant de se lancer dans un Road Trip en Van :
1 - Faites le plein (d'applications) !
Que vous cherchiez des campings, que vous planifiez votre itinéraire ou que vous souhaitiez découvrir des lieux uniques, ces applications vous faciliteront la vie et vous aideront à profiter au maximum de cette aventure :
- Aires C.Car ou Park4night : Ces applis sont un must pour les vanlifers en France et en Europe. On y trouve une vaste base de données de parkings gratuits ou à bas prix, des aires de camping-cars, des aires de repos et des campings.
- Prairy : Pour découvrir des endroits idylliques aux alentours de votre campement.
- Wi-Fi Finder : Pour trouver dans votre environnement tous les réseaux Wi-Fi disponibles et vous indique s'ils sont en accès libre ou non.
- Essence&Co : La base ! pour éviter les désagréments d'une panne d'essence. Trouvez les stations-service autour de vous et comparez les prix en direct.
- Qare : Du personnel de santé à votre disposition partout pendant votre voyage, c'est possible ! Vous pouvez prendre rendez-vous et ensuite la consultation se fait via l'application en ligne.
2 - Tester la vanlife avant le grand saut !
Allant du légendaire combi Volkswagen au gros camping-car, tous sont prêts à vous emmener en road-trip, mais avant de vous ruer sur les petites annonces ou d'aller chez le concessionnaire,... TESTEZ ! Oui, soyez conscient que tout le monde n'est pas fait pour cette expérience. Louer un van aménagé peut être une solution pour essayer ce mode de vie à moindre coût...
3 - Louer son logement pendant son road trip !
Vous partez plus de 15 jours ? Louez votre logement ! Que vous soyez locataire ou propriétaire, cela vous permettra de gagner de l'argent pendant vos vacances. Il existe différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez louer ou sous-louer votre logement, mais l'organisation d'un grand road trip peut s'avérer être une tâche complexe si en plus vous devez gérer les locations... Il existe une solution : vous pouvez confier la gestion de votre logement à une agence (voir le site). L'agence s'occupe de tout et vous pouvez partir l'esprit tranquille.
4 - Définir un budget avant le départ !
Combien de budget par mois pour vivre et voyager dans un van ? Beaucoup d'entre vous se posent cette question. En réalité, il est difficile d'y répondre avec précision. Le budget pour un van dépend de beaucoup de choses et du style de vie de chacun. Combien de kilomètres allez-vous parcourir ? Quel est le coût de la vie dans chaque pays que vous traversez ? Avez-vous l'intention de faire exclusivement du camping sauvage ? etc. Si nous devions vous donner une fourchette de prix, elle se situerait entre 1000 et 1500 euros / mois pour un couple (nourriture, pannes, carburant, ...).
5 - Avec qui et où ?
Partez avec des personnes que vous jugez positives et qui ne vous posent pas de difficultés ! Il est important que vous soyez sur la même longueur d'onde dès le début pour que tout se passe bien.
Lorsque vous choisissez une destination, veillez à ce qu'elle corresponde à votre budget, mais évitez les lieux touristiques et les grandes villes. Lors d'un road trip en van, la recherche d'une place peut prendre beaucoup de temps et d'énergie.
Bonus : Les choses à ne pas oublier !
Assurez-vous de ne pas emporter trop d'affaires et de ne pas partir trop chargé ! Dans ce type de voyage, l'espace est limité. L'idée de partir en road trip implique de ne pas partir avec toute sa maison et de n'emporter que le strict nécessaire, que ce soit des vêtements, du matériel, des accessoires.... Mais il y a quand même des incontournables...
Voici une petite liste que vous pouvez compléter en fonction de vos besoins :
- carte de crédit : essentiel
- Permis de conduire : la base !
- Téléphone et chargeur : pour les vanlifers modernes
- Passeport : sauf si vous restez en France
- Trousse de premiers secours : pour les petits bobos
- Hamac : 😎 et oui, il faut bien se détendre de temps en temps !
- Petit kit de couture : si vous savez vous en servir 😉
- Ruban adhésif : toujours utile !