Randonnée dans les Pyrénées : 5 balades à découvrir...

Vous avez envie de partir en randonnée ou en trekking dans les Pyrénées, à la découverte de ses paysages et de ses sites exceptionnels. Allez, prenez votre gourde, votre sac à dos et partez sillonner ce magnifique massif. Nous avons sélectionné pour vous 5 randonnées à faire dans les Pyrénées. Vous êtes prêts à partir ? 🥾 C'est parti !

5 Randonnées à découvrir dans les Pyrénées

 1 - Le Pic du Midi d’Ossau


Au cœur d'un parc national, cette randonnée constitue l'un des grands classiques de la région. L'objectif de cette randonnée ? Atteindre l'un des plus hauts sommets de France : le Pic du Midi d'Ossau. Vous pourrez profiter d'une vue panoramique sensationnelle, mais cet itinéraire à plus de 2800 mètres d'altitude est surtout destiné aux plus experts d'entre nous.


En effet, on est loin d'une petite balade en famille, la fin du parcours est consacrée à l'escalade, un guide est conseillé. Si vous êtes plus un promeneur qu'un trekkeur, vous pouvez aussi profiter de ce lieu sans aller jusqu'au bout du parcours. Il y a d'innombrables chemins de randonnée à découvrir en France pour tous les niveaux et tous les goûts.


Et comme le dit le proverbe attribué à Confucius : "Une image vaut mille mots", je vous laisse découvrir ce lieu en images avec la vidéo suivante.

2 - Le cirque de Gavarnie


Tout d'abord, avant de parler du Cirque de Gavarnie : Que signifie un "cirque" en géographie ? Un cirque est un terrain naturel aux parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire. Cette structure est formée par une dépression d'origine glaciaire ou volcanique.


A deux heures de route de Pau et à environ une heure et demie de Tarbes en direction de la frontière espagnole, une randonnée vous attend dans le paysage exceptionnel du Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Si vous choisissez l'itinéraire le plus classique, cette randonnée en boucle de 2 heures et demie à 3 heures est également adaptée aux familles. Voici une petite vidéo pour que vous puissiez vous faire une idée de l'environnement.

3 - Le Pic Carlit


Situé à 2 heures et 25 minutes (109 km) de Perpignan, le Pic du Carlit est une bonne idée pour un week-end. Non loin de la frontière espagnole, il est le plus haut sommet des Pyrénées orientales avec ses 2921 mètres. Il y a plusieurs façons d'explorer cet endroit :


  • Pour les aventuriers : vous pouvez escalader le Carlit et faire de la randonnée. Les conditions optimales se situent entre mi-mai et fin septembre.
  • en promenade : vous pouvez opter pour la randonnée des neuf étangs, un circuit d'environ 7 km. Cet itinéraire invite à la rêverie et peut être entrepris en famille, avec une pause pique-nique avec vue plongeante sur un lac. 🤩

4 - Le massif du Canigou


A 65 km de Perpignan, soit un peu plus de 2 heures en voiture, se trouve le massif du Canigou.
Il s'agit ici d'une randonnée difficile, pour laquelle un guide est recommandé pour les randonneurs moins expérimentés. Pendant ces deux jours, vous pourrez profiter de nombreuses vues panoramiques à couper le souffle. Oui, il vous faudra deux jours pour faire l'ascension du Canigou, avec une nuit réparatrice au Refuge des Cortalets, pour un total de 55 km.

5 - Le lac d'oo


Ce coin de la vallée d'Astau, dans le département de la Haute-Garonne, à 1h30 de Toulouse, a pour seul inconvénient d'être assez fréquenté. Sinon, marche, pêche, baignade, pique-nique au bord du lac, ... Ne faites pas demi-tour avant d'avoir vu la fameuse cascade ! Cette randonnée vous permettra de passer une journée inoubliable en famille.

Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

Post Tags

articles qui pourraient vous intéresser