Si la capitale de la Belgique est connue pour son Atomium, son Manneken Pis, et ses célèbres bières, elle est aussi un lieu à ne pas manquer pour tous les amateurs de gastronomie. En effet, Bruxelles est une ville dotée de restaurants reconnus en Belgique, mais aussi très appréciés par les touristes. Toutefois, devant un nombre de restaurants parfois conséquent, certains peuvent avoir des difficultés à savoir où donner de la tête. A travers notre article, nous vous donnons quelques astuces pour simplifier vos recherches lors de votre prochaine visite à Bruxelles…
Conseils pour choisir un restaurant à Bruxelles
Conseil n°1 : pensez à l'emplacement
A l'inverse d'autres villes où vous devrez parfois vous éloigner du centre-ville pour trouver de bons restaurants, ce n'est heureusement pas le cas pour Bruxelles. Que vous soyez à la recherche d'une terrasse à proximité de Bruxelles (avec restaurant), ou d'un simple restaurant pour passer un bon repas entre amis, Bruxelles s'adapte à toutes les envies.
Ceci dit, entre le quartier européen, Ixelles, Saint-Gilles, le choix de l'emplacement est aussi à déterminer en fonction des moyens de transport que vous souhaitez utiliser. Dans le cas où vous viendriez en voiture, vérifiez par exemple qu'il vous sera possible de vous garer à proximité de votre restaurant.

Conseil n°2 : lisez les avis en ligne
De nos jours, consulter les témoignages des autres clients avant de se rendre dans un restaurant n'est plus qu'une simple option. Par ailleurs, que cela soit pour des restaurants au cœur de Bruxelles ou ailleurs en Belgique, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver des commentaires d'anciens clients qui se sont rendus sur place.
Néanmoins, veillez toujours à prendre les témoignages que vous lirez sur la toile avec beaucoup de pincettes. En effet, si certains restaurants n'ont que des excellentes notes pour la qualité de leur travail, d'autres peuvent aussi avoir des avis négatifs de façon injustifiée. Dans certains cas, si vous êtes partagé, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous rendre directement dans un restaurant bruxellois pour réaliser votre propre analyse.
Conseil n°3 : définissez un budget
L'un des plus grands avantages d'une ville comme Bruxelles réside dans le fait que les restaurants sont accessibles pour tous les budgets. Que vous soyez à la recherche d'un grand restaurant gastronomique, ou au contraire d'un petit bistrot belge pour manger, tout est possible !
Si vous consultez le site web d'un restaurant à Bruxelles, essayez notamment de lire les prix sur la carte pour avoir une première idée de ce qu'il pourra vous coûter. Vous pouvez aussi directement vous rendre sur les plateformes qui proposent des restaurants à Bruxelles pour filtrer ces derniers en fonction de votre budget par personne. Dans certains cas, s'il s'agit d'un restaurant avec des mets savoureux que vous ne retrouverez pas facilement ailleurs à Bruxelles, n'hésitez pas à accorder un budget supplémentaire !
Conseil n°4 : choisissez selon le type de cuisine
Bien que la gastronomie belge ne soit pas toujours bien connue, celle-ci regorge de plats mythiques pour les plus grands gastronomes. En plus des célèbres moules-frites, les restaurants de Bruxelles sont une occasion unique pour découvrir la carbonnade flamande, ou encore le stoemp, cette purée de pommes de terre mélangée avec des légumes et servie avec une saucisse.
Mais en plus de la cuisine belge, Bruxelles est aussi une ville assez grande où vous retrouverez des restaurants d'autres nationalités comme la cuisine française, italienne, ou encore japonaise.