Découvrir plusieurs pays en voiture : formalités et bonnes pratiques

Parcourir des pays en voiture a un charme incomparable qu’apprécient les amateurs de ce type d’aventure. Cela donne l’impression d’être libre, les arrêts peuvent être marqués à l’improviste, et les paysages s’apprécient au fil du périple. Ce type d’expédition ne doit pas vous faire oublier que des formalités sont à remplir comme l’assurance et la documentation. Certaines bonnes pratiques s’imposent aussi pour se déplacer sereinement. Pour conserver de beaux souvenirs de ce type de voyage, voici quelques recommandations.

Voici nos conseils...

Expédition transfrontalière en voiture : quelles sont les bonnes pratiques ?


La réussite d’un voyage en voiture à travers plusieurs pays laisse peu de place à l’improvisation. La qualité de la préparation joue un rôle important dans le projet. Voici les phases clés à ne pas sous-estimer :


Connaître les règles de circulation


Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’elles varient d’un pays à un autre. Il faudra suffisamment se renseigner à propos :

  • Des limitations de vitesses variables ;
  • De l’obligation ou non des feux de jour ;
  • Des équipements obligatoires à posséder dans la voiture.


Avant le début de votre aventure, prenez connaissance des règles en vigueur dans chaque pays à traverser. C’est le meilleur moyen de passer sereinement les contrôles.


Choisir un trajet flexible


Faire preuve de rigidité en ce qui concerne le trajet risque fortement d’impacter négativement l’itinéraire. Il vaut mieux prévoir un plan qui inclut les pays à traverser, les distances maximales à parcourir quotidiennement, et les phases majeures. Bien entendu, autorisez-vous des marges de manœuvre pour les imprévus. Vous aurez certainement besoin de faire des détours à certaines étapes ou marquer des arrêts pour apprécier le paysage. C’est à ces occasions que les plus beaux souvenirs se créent.


Contrôler l’état mécanique de la voiture


Le volet mécanique de la voiture avec laquelle se déplacer ne doit surtout pas être négligé. La réussite de tout le voyage en dépend grandement, puisque vous devrez parcourir des milliers de kilomètres. Les points à passer en revue avant le départ sont ceux-ci :

  • Les pneumatiques ;
  • Les liquides et filtres ;
  • Les accessoires (câbles, lampe torche, roue de secours, etc.).


En ce qui concerne les pièces mécaniques, contactez Winparts pour vous équiper convenablement. Le site propose une gamme variée de produits destinée à toutes les marques de voiture. Faites un inventaire de ce qu’il vous faut avant d’entamer votre voyage à travers plusieurs pays.


Établir le budget pour la route


La traversée de plusieurs pays implique l’établissement d’un budget pour couvrir les principales dépenses. Elles sont relatives au carburant, aux péages à passer, etc. N’oubliez pas les vignettes à acquérir et les places de stationnement à occuper. Il est pratiquement impossible de prévoir précisément ces divers coûts, car ils sont très variables. Servez-vous aussi des applications utilisées par les voyageurs pour identifier les bons plans destinés à économiser des ressources.

femme bagages voiture

Quels sont les documents obligatoires pour un road trip à l’étranger ?

 

Avant de prendre le départ pour votre road trip, faites un inventaire des documents présents à bord du véhicule. Ils vous permettront de passer au mieux les contrôles transfrontaliers :


Le permis de conduire


Pour des déplacements dans l’Union européenne, il ne vous faut pas plus qu’un permis de conduire national. Il est reconnu dans les divers États membres, donc aucun problème ne devrait se poser à ce niveau. En dehors de l’UE, il existe divers cas de figure. Certains pays reconnaissent le permis de conduire français, et vous autoriseront à l’utiliser sur leur territoire. D’autres requièrent par contre un permis international. Dans ce cas, les mesures appropriées doivent être prises pour l’avoir avant le voyage.


La carte grise du véhicule


Elle devrait idéalement être en votre nom. Dans le cas contraire, assurez-vous d’avoir une autorisation écrite du propriétaire de la voiture. Cela est généralement nécessaire avec les véhicules loués ou empruntés. Au niveau de certaines frontières, les formalités à remplir pour ces cas sont spéciales.


L’assurance automobile et la carte verte


L’assurance relative au véhicule utilisé pour le voyage doit lui conférer une couverture au sein des pays à traverser. Dans toute l’Europe, la possession d’une carte verte devrait largement convenir. Elle est valide même en dehors de l’UE dans plusieurs États. Hors de la zone de couverture, la souscription d’une assurance frontière est recommandée. Le mieux serait de vous renseigner auprès de votre assureur pour éviter les surprises.



Les formalités à remplir


Elles varient évidemment d’une région à une autre. Dans l’Union européenne par exemple, vous pouvez pratiquement circuler librement partout. Les pays imposent par contre certaines règles à connaître. Elles concernent les vignettes de péage à acheter, et les zones à faibles émissions à respecter. Ces dernières sont en vigueur en Italie, en Allemagne, etc. En dehors de l’UE, une bonne organisation est requise pour que le voyage se déroule au mieux.


Les services des douanes font des vérifications systématiques qui impliquent même l’inspection des voitures. Vous devez aussi avoir un passeport en dehors de l’Union européenne. Vérifiez que sa validité est conséquente après la date estimée pour votre retour. En ce qui concerne l’assurance, votre attention est requise. Toutes les polices n’offrent pas une couverture automatique sur les territoires au-delà de l’UE. L’inscription de votre voiture dans leur base de données locale est nécessaire. Le ticket délivré à l’entrée sera ensuite demandé à la sortie de certains pays.  

Joomla Website Builder
Gridbox

Partager ce post

Post Navigation

Leave a Reply

Post Tags

articles qui pourraient vous intéresser