Vous avez envie de partir en séjour à l’étranger pour vos prochaines vacances et vous voulez que tout se déroule sans contretemps. Pour cela, un peu de préparation s’impose. Voici quelques conseils pour que tout se passe à merveille le jour du départ.
Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?
Quel est le meilleur moment pour réserver son séjour ?
La réponse à cette question dépend en réalité de plusieurs paramètres, à commencer par la destination. Pour les destinations qui nécessitent de réserver un vol long-courrier, il peut être intéressant d’un point de vue financier de réserver quelques mois à l’avance. N’oubliez pas de penser à la saisonnalité dans certaines régions, notamment si vous vous rendez dans les Antilles, dans les pays de l’hémisphère sud ou encore dans certaines régions d’Asie. N’oubliez pas de scruter les offres de voyage durant les soldes, pendant les fêtes de fin d’année, à la Saint-Valentin ou encore pendant le Black Friday.

Quelles sont les formalités administratives pour voyager à l’étranger ?
Pour voyager en avion, même dans l’Union européenne, vous aurez besoin au moins d’une carte d’identité. Pour les autres destinations, il vous faudra un passeport. Si la durée de validité de votre carte d’identité est dépassée ou si vous ne disposez pas d’un passeport valable, anticiper les délais de demande ou de renouvellement de pièces d’identité qui peuvent varier selon les lieux. Informez-vous pour connaitre les modalités d’obtention d’un visa touristique pour visiter un pays étranger, et anticipez également les délais de traitement de votre demande.
Faut-il anticiper les transports sur place ?
Il serait dommage d’arriver sur place et de vous rendre compte que vous ne pouvez pas vous déplacer vers votre hôtel ou vers les sites d’intérêt touristique faute de moyen de transport. Si la plupart des offres de séjour tout compris incluent les transferts entre l’aéroport, il faut aussi organiser ses autres trajets. Renseignez-vous sur les moyens de transport disponibles sur place ou réservez une voiture afin d’être plus autonome une fois sur place.
Réserver ses visites et ses activités
Là encore, si vous ne voulez pas avoir la déception de ne pas pouvoir visiter un lieu d’intérêt touristique, de ne pas pouvoir pratiquer la plongée sous-marine, ou de ne pas pouvoir faire de voilier ou de jet ski faute de places disponibles, il est fortement recommandé de réserver ses activités et ses visites. N’hésitez pas à contacter la conciergerie de votre hôtel ou de votre résidence de vacances pour connaitre les partenariats et les réductions éventuelles négociées avec des prestataires ou à ajouter des excursions en option dans votre offre de séjour.
Ce qu’il ne faut pas oublier d’emmener dans sa valise
Vous êtes sous traitement médical ou vous avez du matériel chirurgical dans le corps, il est important d’emmener les attestations et les ordonnances pour vous justifier auprès des services de contrôle des douanes.
Quand on se rend sur certains lieux, il est indispensable d’anticiper les conditions climatiques, de s’équiper pour se protéger des insectes, des serpents ou de prévoir un nécessaire d’hygiène ou de purification de l’eau.
N’hésitez pas à consulter les blogs de voyage ou de lire les dossiers thématiques proposés par les agences de voyage pour obtenir des conseils et des informations qui vous seront très utiles.